Repartir dans la bonne direction

Les derniers temps n’auront pas été faciles pour les Tigres de Victoriaville. Une bonne rencontre au sommet pour se dire les quatre vérités entre coéquipiers pourrait cependant faire la différence et redonner le second souffle nécessaire à l’équipe. 

À l’issue du match très difficile contre les Islanders de Charlottetown qui avait valu une quatrième défaite consécutive aux Tigres vendredi, les joueurs ont pris la décision de faire une réunion d’équipe où ils ont pu se parler dans le blanc des yeux et crever l’abcès. «Après une série de quatre défaites, il se passe bien des choses sur et hors de la glace. Nous nous sommes donc dit ce qu’il fallait. Ça nous a permis de tourner la page avant de jouer une grosse partie et de ne plus reparler de cette séquence par la suite», a souligné le numéro 4 des Tigres, Jérôme Gravel. L’entraîneur-chef par intérim Maxime Desruisseaux avait également décoché une flèche bien visée à l’endroit de ses vétérans afin qu’ils prennent leurs responsabilités. «Ce qui explique cette différence entre les deux matchs, ce sont de petits détails. Contre Charlottetown, nous tentions de petites passes par-derrière tandis que contre Moncton, nous avancions et nous mettions la rondelle au filet. Il y avait toujours quelqu’un devant le gardien adverse. Dernièrement, nous prenions un lancer et nous n’étions pas capables d’en avoir un deuxième par la suite. Les gars étaient affamés et ils en voulaient plus. Quand tu as faim, il se passe de belles choses», a exprimé Desruisseaux.

Ces deux éléments mis ensemble ont fait en sorte que les Tigres sont sortis avec le couteau entre les dents samedi contre les Wildcats de Moncton pour signer une victoire de 5 à 3.

Du hockey de qualité de Jérôme Gravel

Auteur de trois points, dont deux buts en deux rencontres, l’arrière de 18 ans Jérôme Gravel s’est distingué dans le camp des Félins. Peu habitué à ce genre de prouesses offensives, celui qui compte trois buts en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec se disait très heureux de ses bonnes performances. «Durant la semaine, j’ai eu une discussion avec Maxime et ça m’a permis d’avoir un nouveau départ. Les entraîneurs m’ont fait confiance également en me donnant la chance de jouer avec Jérémie Beaudin sur la deuxième paire de défenseurs. Il fallait que je montre ce dont j’étais capable en saisissant cette occasion, ce que j’ai réussi à faire.»

Il s’est également attiré les éloges de l’entraîneur Desruisseaux. «Dans la défaite contre les Islanders, Jérôme avait joué un excellent match avant de faire de même contre les Wildcats. Ce fut une bonne fin de semaine pour lui. Nous en sommes heureux. Des gars qui progressent comme lui depuis son arrivée avec l’équipe, c’est super.»

Des leçons à tirer

Si l’ensemble de la formation victoriavilloise refuse de paniquer à ce moment-ci de la saison, d’importantes leçons sont à tirer des dernières semaines. Selon Desruisseaux, les joueurs en sont conscients. «Les gars ont appris. Même si ce n’était que la 16e partie contre Charlottetown, je n’ai même pas eu besoin de dire quelque chose que nos joueurs ont parlé, citant en exemple les parties contre les Remparts de Québec (12 octobre) et celle contre les Wildcats (28 octobre) lors desquelles nous avions des avances avant de nous faire jouer un tour. C’est de l’expérience de saison», a analysé l’entraîneur-chef par intérim.

Les Tigres disputeront trois parties cette semaine, dont la première mercredi (8 novembre) au Saguenay contre les Saguenéens de Chicoutimi. Ils reviendront ensuite à Victoriaville pour y affronter le Titan d’Acadie-Bathurst jeudi soir avant de prendre la direction de Gatineau samedi pour y affronter les Olympiques.