Les conservateurs québécois réunis à Victoriaville
Le conseil national 2024 du Parti conservateur du Québec (PCQ) s’est ouvert, samedi matin, au Complexe 905 à Victoriaville.
L’ex-candidat du PCQ dans Arthabaska, Tarek Henoud, a pris la parole en ouverture du congrès.
« On peut tous être fiers du parcours réalisé depuis les dernières élections.
Votre présence ici n’est pas le fruit du hasard, mais celui d’un engagement profond et d’une volonté de contribuer à la construction de notre société de demain. Vous êtes ici aujourd’hui parce que vous avez décidé de faire partie d’une grande famille qui un ardent désir de défendre les intérêts des Québécoises et des Québécois, d’incarner leur espoir et leurs aspirations », a-t-il exprimé.
L’ex-candidat a parlé d’une grande famille « qui défend les principes fondamentaux de liberté, de justice et d’égalité pour un Québec, fort, uni et prospère ».
À la fin du conseil général, les membres conservateurs, a-t-il souligné, devront être les porteurs d’idées nouvelles et être des acteurs actifs de changement. « Nous aurons l’obligation et le devoir de relever les défis de réconciliation des opinions opposées, de bâtir des politiques qui soient à la hauteur des enjeux auxquels nous faisons face et des attentes de nos concitoyens. »
Aux membres qui ont exprimé leurs réflexions et commentaires dans un sondage ou lors de la campagne, Tarek Henoud leur a dit qu’ils ont été entendus. « Vos réflexions et commentaires nous inspirent à être vos dignes représentants. »
L’ex-candidat dans Arthabaska a salué et remercié « le travail acharné et incroyable » des membres et bénévoles de l’Association du PCQ d’Arthabaska, mais aussi « le travail sans relâche » du chef Éric Duhaime « sans qui le parti ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui ».
Tarek Henoud a dit souhaiter un conseil général riche en idées et en solutions audacieuses pour les défis de demain. « Que notre engagement soit à la hauteur des espoirs que nous portons », a-t-il conclu avant de laisser la parole à la présidente nationale du parti, Chantal Dauphinais et au président organisation et financement, Olivier Dumais.
« Ce n’est pas un hasard si on est ici », a laissé savoir Olivier Dumais. On s’attend à ce que le chef Éric Duhaime puisse annoncer sa candidature dans Arthabaska lors de l’élection partielle.
Pour la présidente nationale, le conseil général constitue un moment de rassemblement et d’échanges. Mais surtout un moment pour bâtir ensemble l’avenir du Québec. On continue parce qu’on y croit à un Québec sous la gouvernance d’un parti conservateur. On y croit à un Québec autonome », a-t-elle lancé.
Depuis un an, beaucoup de travail a été accompli, a-t-elle fait remarquer. « On a structuré les conseils régionaux, on a élaboré beaucoup de documents. On a mis en place différents comités pour vous supporter comme associations. Vous aurez tous les outils pour réussir à faire passer le message conservateur à l’ensemble de la population. Attachez votre tuque, car 2025 sera une année d’action! », a-t-elle soutenu.
Le chef Éric Duhaime s’adressera aux membres et militants à l’heure du midi après les allocutions de l’ex-ministre libéral de la Justice au Québec, Me Marc Bellemare et du sénateur conservateur Léo Housakos.