Shawn Element se plaît en Californie

Côtoyant le soleil chaud, la belle température et l’Océan pacifique chaque jour, Shawn Element semble bien aimer sa nouvelle vie en Californie depuis quelques mois. Il évolue présentement pour le Reign d’Ontario, le club-école des Kings de Los Angeles dans la Ligue américaine de hockey. « Je ne peux pas demander mieux pour un nouveau départ », a-t-il souligné.

Malgré une certaine période d’adaptation à son arrivée dans l’Ouest américain, Element considère s’être acclimaté rapidement à son nouvel environnement. Pour lui permettre de s’intégrer à sa nouvelle vie, un certain Charles Hudon a rapidement offert son aide. Il faut dire que les deux joueurs se sont côtoyés auparavant. 

« Dès que j’ai signé, il m’a appelé pour savoir si j’avais des questions. Dès que je suis arrivé en Californie, il m’a organisé une soirée chez lui avec d’autres gars pour que je puisse apprendre à les connaître, a raconté Element. En partant, j’étais placé dans une position pour apprendre à connaître mes nouveaux coéquipiers. Pendant le camp d’entraînement des Kings, Phillip Danault venait me parler aussi pour savoir si tout allait bien. Tout ça a tellement facilité les choses. »

Puis, sur le fait de vivre en Californie, l’ailier gauche de 24 ans profite de chaque moment. Il adore son quotidien. Sans trafic, il se retrouve à 30 minutes du centre-ville de Los Angeles. Son appartement, quant à lui, se situe à deux minutes de marche de la plage. « J’arrive chez nous le soir et j’entends les vagues cogner sur la plage. Ça sent l’océan et il fait tout le temps beau. Je n’ai pas eu de jours de pluie en trois mois. En ce moment, il fait 12 degrés, mais avec un soleil constamment présent. C’est incroyable », a-t-il dit au téléphone.

Sur la glace

Pour ce qui est du hockey, le Reign d’Ontario revendique une fiche de sept victoires et sept défaites. Même si l’équipe a connu un mauvais départ, estime Element, il considère que sa formation joue du meilleur hockey présentement. « On n’est pas une équipe de .500. Je pense qu’on a une formation qui peut terminer dans le top de notre division », a-t-il laissé entendre.  

Il confie par ailleurs que sa formation est actuellement en recherche d’identité. Pas moins de la moitié de l’effectif du Reign a changé lors de l’entre-saison. « Quand tu changes deux ou trois gars dans une équipe, ce n’est pas si pire, mais quand tu changes la moitié du club, ça prend une période d’adaptation. Tu ne peux pas nécessairement avoir les mêmes attentes que tu avais l’année passée. Tu ne peux pas avoir aussi le même style d’équipe », a-t-il partagé. 

Sur le plan personnel, l’attaquant a inscrit quatre buts et une passe pour un total de cinq points depuis le début de la saison.

Évoluant dans la division Ouest, l’ancien des Tigres de Victoriaville constate une grande différence avec le style de jeu de son ancienne équipe, le Crunch de Syracuse, qui se retrouvait dans l’Est. Selon lui, le Reign est un club beaucoup plus axé sur l’expérience et l’offensive. « On a beaucoup de gars qui ont entre 150 et 250 matchs d’expérience », a-t-il souligné. « Sur la glace, l’Est et l’Ouest sont quasiment deux ligues différentes. Mon ancienne division est beaucoup basée sur le système défensif, tandis qu’ici, les équipes sont naturellement plus axées sur l’offensive », a-t-il poursuivi.