Célébrer la réussite à la vente hivernale de l’INAB
Le 5 décembre aura lieu la vente hivernale de l’Institut national d’agriculture biologique (INAB). Celle-ci est organisée par les étudiantes et les étudiants du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA), profil de productions animales.
À l’approche du temps des fêtes, c’est l’occasion pour tous de célébrer la réussite scolaire, de souligner le rayonnement de l’INAB ainsi que le succès de son approche pédagogique en se procurant des viandes et légumes produits sur place.
Désireux d’explorer les rouages de la mise en marché, les élèves de l’INAB vous convient à cet événement annuel marquant le début du temps des fêtes. Sur place, vous serez fièrement accueilli par vos futurs producteurs et productrices agricoles et vous aurez la chance de vous procurer des viandes et légumes produits directement sur place.
« La vente hivernale est très populaire, lors des deux dernières années, 100% des produits disponibles ont été écoulés », a mentionné Stéphanie Béliveau, enseignante et coordonnatrice de la vente. Et si le succès est au rendez-vous, c’est en grande partie grâce aux élèves qui vous réservent un service à la clientèle attentionné et une ambiance festive.
Un tel événement ne se fait pas sans organisation. Mais comment se passe l’organisation de cet événement avec tous les travaux qu’inclut une fin de session? Entre les cours, le travail, les devoirs et les lectures, il peut être difficile de bien planifier son temps. Malgré tout, lorsqu’on se présente dans le cours de mise en marché et circuits courts, l’enthousiasme des élèves est palpable. Cet événement, qui en est à sa 4e édition, fait partie intégrante de leur formation, leur permettant ainsi d’appliquer leurs connaissances dans un cadre pratique.
En effet, les élèves prennent en charge plusieurs aspects de l’événement. Ils s’occupent de la production des animaux dont la viande sera mise en vente, mais ils ont aussi la responsabilité de la publicité, du choix des modes de paiement, ainsi que de l’élaboration de la liste des autres aliments à vendre. De plus, pour le plaisir des papilles des clients, ils font déguster les divers produits afin de les faire découvrir.
« L’organisation de la vente d’hiver permet de développer des compétences en travail d’équipe tout en acquérant de nouvelles aptitudes », a fait valoir Justin McGee, étudiant de 3e année de GTEA. Il souligne également que cet aspect pratique de sa formation est très enrichissant. De son côté, Anna-Kim, étudiante de 3e année, explique que cette expérience lui permet de mettre en pratique les connaissances acquises lors de ses cours sur la mise en marché. « J’apprends à rechercher de manière autonome les informations nécessaires à l’organisation d’un tel projet », a-t-elle indiqué. Elle ajoute que l’entraide entre élèves est essentielle pour mener à bien cette initiative. Rosalie L’Hérault, quant à elle, précise que ce projet mobilise l’ensemble de la communauté étudiante. En effet, au-delà des produits issus du profil de productions animales, des légumes provenant des profils légumiers et fruitiers seront également vendus, impliquant ainsi un large éventail d’élèves dans l’événement.
Le Cégep de Victoriaville a la chance de compter parmi son personnel pédagogique des personnes passionnées et dédiées à la réussite des élèves. La complicité entre les élèves et l’enseignante Stéphanie Béliveau est d’ailleurs palpable et montre l’implication de chacun dans ce projet collectif. Rappelons que la vente hivernale de l’INAB se tiendra le 5 décembre de 16 h 30 à 18 h à l’Institut national d’agriculture biologique, au 100, rue Bernier à Victoriaville.
Par Antoine Hadrava, Audrey Vallières et Marie-Claude Abel, élèves en Gestion et technologies d’entreprise agricole, Cégep de Victoriaville