Projet Ausiris : le CISA remporte le prix Innovation sociale 

Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville a remporté les honneurs, jeudi soir, lors du Gala des Prix Innovation organisé par l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ). 

Le projet «Ausiris : l’insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes autistes par l’agroalimentaire » s’est démarqué parmi les huit finalistes de la catégorie en recevant le prestigieux Prix Innovation sociale, décerné cette année par le Réseau québécois en innovation sociale (RQIS) en collaboration avec l’Alliance des milieux adaptés de scolarisation du Québec (AMASQ), le Chantier de l’économie sociale, le CERESO du Cégep de Lanaudière et le Réseau des CCTT. Le Prix Innovation sociale souligne les projets qui transforment positivement la société.

Une reconnaissance méritée 

Ausiris a su démontrer comment les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire offrent un milieu adéquat pour faciliter l’intégration professionnelle des jeunes adultes autistes, en leur donnant des opportunités de développer des compétences précieuses pour leur parcours en employabilité.

Catherine Théberge, chercheuse et chargée de projet chez Ausiris, était sur place pour recevoir le prix au nom de toute l’équipe ayant œuvré au projet. « Ausiris, c’est d’abord la mise en valeur des ressources de notre territoire, par l’entremise de l’agriculture et de l’agroalimentaire, afin d’offrir une opportunité à de jeunes adultes autistes. C’est aussi la preuve que l’innovation sociale peut émaner de la terre et porter des fruits bénéfiques pour toute la communauté. Je remercie chaleureusement l’ensemble de nos partenaires et toutes les personnes impliquées, qui ont fait de ce projet un modèle de collaboration et d’innovation : Jean-David Martel, Catherine Riel, Anny Dumont, Guillaume Hamann-Legris, ainsi que nos enseignants-chercheurs et éducateurs spécialisés Martin Bernard et Geneviève Blais. »

Des partenariats solides pour un impact durable

Le projet a bénéficié du soutien de nombreux partenaires, incluant le SEMO Centre-du-Québec, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, le Centre de services scolaire des Bois-Francs, la Ville de Victoriaville, ainsi que les milieux d’accueil tels que le Marché IGA A. Desrochers de Warwick, la coopérative La Manne et l’Institut national d’agriculture biologique du Cégep de Victoriaville. Ces collaborations ont été essentielles pour le succès et la mise en œuvre d’Ausiris, lequel est déjà tourné vers l’avenir, puisqu’une seconde phase est déjà amorcée depuis ce printemps, grâce au soutien financier obtenu de la part du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et de la Fondation Mirella et Lino Saputo. Pour suivre l’évolution de cette nouvelle étape qui s’ouvre maintenant aux jeunes adultes ayant diverses limitations dans la MRC d’Arthabaska, visitez la page dédiée au projet : www.cisainnovation.com/fr/publications/64/vers-une-trajectoire-socioprofessionnelle-agroalimentaire-pour-les-jeunes-adultes-ayant-des-limitations-de-la-mrc-darthabaska

Une semaine chargée en reconnaissance

Soulignons également que l’Institut national d’agriculture biologique (INAB) du Cégep de Victoriaville s’est distingué lors du gala reconnaissance de la Filière biologique du Québec, le 13 novembre dernier, en recevant un prix soulignant l’excellence de sa contribution au secteur. Cette reconnaissance témoigne de l’impact remarquable de l’établissement dans le domaine de l’agriculture biologique au Québec. Normand Poniewiera, directeur de l’INAB, a accepté avec fierté cette distinction qui met en lumière le travail exceptionnel des experts de l’Institut, dont l’engagement quotidien enrichit non seulement l’enseignement, mais aussi la recherche en agriculture biologique et en innovation sociale. Cette récompense confirme le rôle central de l’INAB dans le développement et la promotion des pratiques agricoles durables au Québec.

À propos du CISA

Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville est le seul centre collégial de transfert de technologie et de pratiques sociales novatrices au Québec (CCTT-PSN) qui applique ses recherches sur les enjeux actuels et émergents de la filière agricole et agroalimentaire. Son affiliation avec l’Institut national d’agriculture biologique en fait un partenaire stratégique incontournable dans la transition socioécologique des différents territoires. Avec l’humain et l’innovation au cœur de chaque projet, le CISA contribue au développement et à la transformation de l’ensemble de la chaîne de valeur agroalimentaire québécoise, par la recherche-action, la formation, le transfert de connaissances, l’aide technique et l’éducation citoyenne.