Un faux départ qui coûte la victoire

Après un mauvais début de rencontre, les Tigres de Victoriaville ont tenté une remontée pour se sauver avec la victoire, mais deux buts dans un filet désert des Olympiques auront mis un terme à leurs espoirs. Ils s’inclinent par la marque de 6 à 3. 

Dès la première période, la formation dirigée par Éric Landry a frappé à trois reprises par l’entremise de Mikhail Shestopalov (tir de pénalité), Will Thompson et Giordano Finoro pour prendre les devants 3 à 0. Au deuxième vingt, Victoriaville a freiné l’hémorragie et en a profité pour inscrire le seul but de la période, œuvre de Mathieu Sévigny.

Désireux de revenir à égalité, les Félins ont ouvert le jeu passablement, ce qui a permis à Vitalii Abramov de marquer le quatrième but des siens. Deux buts rapides d’Alexandre Grisé et de Mathieu Sévigny (deuxième du match) pour Victoriaville en une minute et dix secondes ont donné quelques sueurs froides à l’équipe locale. Celle-ci aura finalement eu la vie sauve en marquant deux buts dans un filet désert (Abramov et Finoro) pour confirmer son gain au compte de 6 à 3.

À l’issue de la rencontre, l’entraîneur-chef par intérim des Tigres Maxime Desruisseaux s’est évidemment montré déçu de la tournure de la rencontre. Il estime toutefois que ses poulains n’ont jamais abandonné malgré un retard de trois buts. «Le point que je retiens, c’est que nous avons livré bataille pendant 60 minutes. Ce n’était pas toujours de façon adéquate, comme quand nous perdions 3-0 et que nous avons ouvert le jeu. Ça a donné beaucoup de chances de marquer des deux côtés. C’était un match très ouvert. Il faut cependant apprendre à être patient.»

Selon la vision des choses de Desruisseaux, l’issue de la rencontre aurait pu être fort différente si ses protégés avaient profité de toutes leurs chances de marquer. «Par exemple, lors de notre cinq contre trois, si Pascal Laberge met la rondelle dans le but, c’est 3 à 2 à ce moment. Nous ne marquons pas en ce moment, car nos fins marqueurs ont de la difficulté à trouver le fond du filet. Nous aurions pu aller chercher un point en prolongation avec ça», a relaté Desruisseaux.

Notes en rafale

– Au chapitre des tirs, les Olympiques en ont décoché 42 en direction du filet de Tristan Côté-Cazenave (chassé après la première période) et Anthony Marrone alors que les Tigres en ont dirigé 38 sur le gardien Tristan Bérubé.

– Mathieu Sévigny a connu une très bonne rencontre dans le camp des Victoriavillois avec deux buts et une passe. Du côté des Olympiques, Vitalii Abramov a lui aussi amassé deux buts et une passe.

– L’avantage numérique des Tigres aura donné une chance à l’équipe de revenir dans la rencontre en marquant deux buts en cinq occasions.

– Il s’agissait du cinquième et dernier match pour Maxime Desruisseaux en tant qu’entraîneur-chef par intérim puisque Louis Robitaille sera de retour du Championnat mondial des moins de 17 ans cette semaine. Desruisseaux a grandement apprécié cette expérience, mais il avoue avoir espéré obtenir plus de points au classement durant cette séquence de cinq matchs.

Les Tigres reprendront l’action vendredi soir à Baie-Comeau contre le Drakkar. Le match s’amorcera à compter de 19 h 30. Entre-temps, Pascal Laberge et Maxime Comtois prendront la direction de Moncton et Charlottetown afin de disputer deux parties pour la LHJMQ dans le cadre de la Série Canada-Russie.