Un premier Forum TRIppant à Victoriaville

Le 22 novembre, une trentaine de jeunes de secondaire 1 à 5, provenant de Québec et Montréal principalement, se sont réunis à l’école secondaire le Tandem de Victoriaville dans le cadre du premier Forum TRIppant, avenir brillant.

L’événement, organisé par la Fondation Monique-Fitz-Back, Environnement Jeunesse et Québec’ERE, avait comme objectif d’élaborer un plan d’action de même qu’un agenda quinquennal afin de mettre en place dans les écoles secondaires de la province des moyens de gérer les matières résiduelles (GMR).

Il faut savoir que des études démontrent que seulement 11% des matières sont récupérées dans les écoles secondaires, comparativement à 38 à 48% du côté des cégeps et universités. Il y a donc du travail à faire dans ces institutions d’enseignement, ce que les jeunes participants au forum tenteront de réaliser.

Thérèse Gagnon de la Fondation Monique-Fitz-Back, était bien heureuse de se retrouver à Victoriaville pour ce premier forum qui, elle l’espère, ne sera pas le dernier. « Dans la municipalité de Normand Maurice en plus », a-t-elle mentionné avec fierté. En effet le choix de la capitale du développement durable allait de soi pour cette rencontre, sans compter le fait qu’elle est avantageusement située entre Montréal et Québec.

Le but de la journée était donc pour les jeunes, d’obtenir un état de la situation avant de participer à différents ateliers afin de se former et s’outiller sur le sujet. Certains jeunes ont également eu l’occasion de visiter le centre de tri de Victoriaville.

L’initiative avait également comme objectif d’obtenir et offrir une vision d’ensemble de la situation, de rédiger et adopter un agenda GMR composé d’objectifs à atteindre dans le réseau d’éducation d’ici 5 ans et de faire en sorte que cet agenda soit signé par les gestionnaires scolaires.