Théâtre : un prétexte pour faire grandir
La troupe de théâtre La Relève, composée d’une soixantaine d’élèves de secondaire 1 à 3 de la polyvalente La Samare, a présenté la pièce «Coup de théâtre» à trois reprises à Plessisville. Au-delà de la performance sur la scène, ses membres ont acquis une belle expérience de vie.
L’animateur au Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (SASEC), Mario Fortin, explique que l’objectif d’une telle production est d’amener les élèves à socialiser entre eux à travers les arts de la scène. «La troupe, c’est un prétexte pour faire grandir les jeunes.»
Depuis maintenant 25 ans, celle-ci permet à plusieurs élèves de s’unir autour d’un projet commun. Pour chaque nouvelle édition, des auditions se tiennent dès le mois de mai. Ceux et celles sélectionnés se rencontrent en août où ils intègrent l’un des cinq comités.
Chaque mardi et quelques samedis, jusqu’en novembre, ils s’approprient soit un texte, produisent de la publicité, participent à l’élaboration du décor, apprennent des chants ou développent des chorégraphies. Ils prennent part au projet en fonction de leurs goûts.
Celui qui occupe également la fonction de maire de Plessisville précise que chaque comité est soutenu par un membre du personnel de l’école. Ce groupe procède au choix de la pièce. Cette année, celle qui a été sélectionnée s’intitule «Coup de théâtre».
Changement d’optique
Cette histoire raconte celle d’une troupe qui souhaite produire un spectacle. Les coûts sont cependant trop élevés. Au lieu de faire appel à des acteurs professionnels, les producteurs se tournent donc vers des amateurs pour réaliser Roméo et Juliette. La personne qui interprète Juliette ne peut pas terminer la scène du balcon. Elle est ainsi remplacée par sa doublure, très timide. Cette dernière surprend tout le monde en effectuant une prestation incroyable.
L’essentiel du message envoyé aux jeunes dans cette pièce consiste à persévérer et à prendre confiance en eux. Plusieurs personnages typés ont été inclus dans la production de La Relève. Les questions de violence conjugale et d’acception des différences ont été abordées.
«Si on change l’optique de trois ou quatre personnes, je pense que ça vaut la peine. C’est ça l’art», ajoute l’animateur au SASEC. La troupe Ensemble, également de la polyvalente La Samare, dont font partie des élèves de secondaire 3 à 5 se produira sur scène en avril. Afin de souligner son 30e anniversaire de belle façon, elle espère avoir un produit original sous la main.