Les artistes d’Arthabaska-Érable brillent au 20e GalArt
Organisé par Culture Centre-du-Québec sous le thème Terreau fertile, le 20e GalArt s’est déroulé devant 125 personnes, jeudi soir, au Carrefour de L’Érable à Plessisville. Il a permis à plusieurs artistes de la région Arthabaska-Érable de se démarquer parmi les lauréats, témoignant de la richesse culturelle de notre milieu.
Ce sont plus de 300 artistes professionnels et plus de 70 organismes qui gravitent dans le secteur culturel au Centre-du-Québec.
Des talents locaux récompensés
Marie-Aube Laniel, artiste multidisciplinaire de Plessisville, a remporté le Prix Début de carrière professionnelle des Carrefours Jeunesse Emploi pour son projet Capteurs de temps, une œuvre en land art réalisée lors de sa première résidence de recherche et création. Ce virage artistique, motivé par sa fibre écologiste, a impressionné le jury par sa vision claire et prometteuse.
Le Prix Arts médiatiques Télé-Québec / La Fabrique culturelle a été attribué à Annie St-Jean d’Inverness pour son court-métrage Capter le fuyant. Cette œuvre, poétique et profonde, explore l’acceptation de l’impermanence à travers un rituel filmé avec une grande finesse technique. Présenté dans de nombreux festivals, dont à Mexico, ce projet met en valeur la capacité de la région à produire des créations de calibre international.
Nikyta Mathieu-Champagne de Victoriaville a remporté le Prix Arts de la scène pour son second album Danse, une œuvre aux sonorités country-pop-rock qui reflète son engagement artistique total. En prenant en charge chaque étape de la création, de la production à la promotion, elle a signé un album de six chansons, dont deux qu’elle a écrites et composées. Le succès est au rendez-vous et le jury applaudit sa place au sommet des palmarès radio et ses nominations au prochain Gala country.
Dans la catégorie Arts visuels, Alice Longpré, résidant à Victoriaville, a été primée pour son exposition Fragmenter, effacer, constituer la trame, présentée chez Atoll art actuel. Sa recherche artistique sur les illusions d’optique et la profondeur, combinée à une maîtrise exceptionnelle de la mise en espace, a conquis les jurés.
Le projet Alfred Laliberté : Mémoires d’autrefois, réalisé par la Société Musée Laurier, a remporté le Prix Patrimoine et muséologie. Associé à une série télévisée de 11 épisodes, ce projet de médiation culturelle autour des sculptures de Laliberté a permis de tisser des liens intergénérationnels en valorisant le patrimoine vivant des Bois-Francs.
Lauréate du Prix initiative jeunesse Desjardins, Sophie Chabot de Saint-Ferdinand a également marqué les esprits avec Les Portes qui Parlent. Ce projet rassemble des étudiants en art au secondaire et des aînés résidents dans des établissements de santé autour de créations communes, mêlant mémoire individuelle et expression artistique. Cette démarche intergénérationnelle a touché le jury par sa portée humaine et sa créativité.
Notons que chaque lauréat s’est vu remettre une bourse de 1000 $, ainsi qu’une oeuvre-trophée réalisée cette année par l’artiste en arts visuels de Plessisville Marie-Aube Laniel. Ils seront aussi photographiés par l’artiste en arts visuels de Saint-Ferdinand, Isabelle de Blois.
De plus, le prix Coup de cœur du jury a été décerné au Festival Contabadour, tenu en août dernier au Parc des chutes Lysander à Inverness. Sous le thème Paillettes et branches d’épinettes, l’événement a su célébrer le conte en tant qu’art vivant dans une ambiance festive et novatrice.
Autres prix
DRAC – Art actuel Drummondville a été récompensé du Prix Diffusion pour l’exposition Récits de la création du monde : Histoires du territoire. Le Prix Littérature de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec a été remis à Geneviève Guilbault de Drummondville, pour le roman Ti-Guy La Puck 2.0 – Duo gagnant.
Le Prix du Réseau BIBLIO Centre-du-Québec, Lanaudière et Mauricie est allé à la Bibliothèque municipale Desjardins de Saint-Bonaventure, pour le projet S’enrichir par la lecture.
Prix Hommage et Artiste de l’année
Le Prix Hommage et le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Centre-du-Québec ont été remis à des lauréats des MRC de Bécancour et de Drummond.
Culture Centre-du-Québec a en effet décerné son Prix Hommage à Monique Juteau et Jean-Pierre Gaudreau de Bécancour, qui sont des figures incontournables de la culture centricoise, pour leurs carrières exceptionnelles en littérature et arts visuels.
Finalement, le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Centre-du-Québec a été attribué à Geneviève Guilbault, auteure jeunesse résidant à Drummondville. Ce prix, d’une valeur de 10 000 $, lui a été remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec en reconnaissance de son œuvre prolifique et de son engagement envers les jeunes lecteurs.
La soirée
L’animation 2024 du GalArt a été assurée par le comédien chevronné de Bécancour, François Poisson. Il était accompagné du groupe émergent de Victoriaville Mycelium, qui veillait pour sa part au numéro d’ouverture et à la direction musicale de la soirée. L’auteur-compositeur-interprète de Plessisville William Gravel a présenté de son côté la pièce titre de son premier album en carrière, Végétal. Pour compléter, Monique Juteau et Jean-Pierre Gaudreau ont offert leur numéro parlé et en images, à partir de passages de leurs livres Comme dictées en oiseaux détachés et Un pied dans le vide.
En plus des partenaires des prix nommés, Culture Centre-du-Québec a tenu en terminant à remercier les cinq MRC du Centre-du-Québec, la Ville hôte de Plessisville ainsi que les députés fédéraux et provinciaux du territoire pour leur appui à la culture régionale.