Jour du Souvenir : un regain de popularité
De nombreuses personnes se sont rassemblées dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable afin de rendre hommage aux hommes et aux femmes ayant sacrifié leur vie au combat pour permettre au Canada de préserver ses valeurs, samedi, à l’occasion du jour du Souvenir.
En avant-midi, à Victoriaville, la cérémonie organisée par la filiale Arthabaska #86 de la Légion Royale Canadienne a débuté par une parade jusqu’à l’avant de l’hôtel de ville. Par la suite, une minute de silence a été observée en mémoire des disparus et plusieurs couronnes ont été déposées autour du cénotaphe. En guise de conclusion, des lanternes chinoises ont été allumées et se sont envolées.
Le député de Richmond-Arthabaska à la Chambre des communes, Alain Rayes, faisait partie des personnes sur place. Il considère important de souligner l’apport des militaires dans la communauté. Selon lui, la population leur doit beaucoup.
«C’est des gens qui nous ont permis d’avoir la vie qu’on mène aujourd’hui. C’est des gens qui se sont battus pour ce que l’on croit au pays, la démocratie, la paix. Je pense que c’est important qu’on se souvienne de ces personnes-là.»
Le jour du Souvenir vise à souligner leur apport dans la Première Guerre mondiale ayant pris fin le 11 novembre 1918, mais aussi dans d’autres conflits ayant suivi.
L’ancien maire de Victoriaville constate que cet événement gagne en popularité depuis quelques années. Dans plusieurs grandes villes canadiennes, le coquelicot est à l’honneur en novembre. «Sincèrement, j’ai le sentiment que, depuis quelques années, il y a un regain de popularité de ces cérémonies-là. Les gens souhaitent les avoir. On le voit sur les réseaux sociaux.»
À Plessisville également
Du côté de Plessisville, cet engouement se fait sentir. Samedi après-midi, une cérémonie a été organisée pour la première fois depuis longtemps, devant l’hôtel de ville. Pour le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, un hommage devait aussi y être rendu.
«Pour moi, c’était inconcevable qu’on ne puisse pas permettre aux gens d’ici de se souvenir des militaires qui ont donné leur vie pour notre pays et qu’on ne puisse pas avoir ce petit moment-là bien précis chez nous, entre nous.»
Fier du résultat de l’événement, notamment avec la présence de militaires de la région, il souhaite maintenant le voir grandir au fil de ses prochaines éditions. L’an prochain, pour le 100e anniversaire de l’armistice, le député entend honorer de façon nominative ceux et celles de la MRC ayant perdu la vie au combat.