Une journée des médias bien remplie!

Dans le cadre d’une activité organisée par Partenaires 12-18, 24 adolescents des relations publiques de leur comité 12-18 (MRC d’Arthabaska, de Drummond et de L’Érable) ont participé, le mercredi 13 novembre, à une journée des médias, à Montréal.
 

Les premiers passagers ont pris place à 7 h 15 dans l’autobus en direction de la grande métropole où des rencontres et activités enrichissantes les attendaient. Un premier arrêt fut effectué aux studios de radio Rouge FM et Radio Énergie pour une visite guidée de l’ensemble des studios francophones et anglophones qui partagent les mêmes locaux.

Un premier groupe a pu s’introduire dans le studio de Julie Saint-Pierre, à Rouge FM, alors qu’elle avait la charge de tout orchestrer seule la diffusion de son émission « Au travail avec Julie St-Pierre ».

Le deuxième groupe a quant à lui réalisé deux entrevues très enrichissantes. Ses membres ont d’abord interviewé Pierre Pagé dans son studio d’Énergie. Ce fut une entrevue très touchante puisque l’animateur à la carrière impressionnante s’est confié sur son cancer, son parcours et sur ses espoirs au niveau professionnel pour les prochaines années.

Les jeunes se sont ensuite dirigés vers les studios de Rouge FM où Christine Morency les a accueillis chaleureusement. Elle a généreusement répondu aux questions des jeunes reporters 12-18. Elle a même proposé de signer le plâtre de Frédérique, une jeune reporter 12-18 blessée.

Finalement, à la fin de la visite, ils ont assisté à l’enregistrement de l’introduction de l’émission « Midi fun » animée par Pierre Pagé, Peter MacLeod et Julie Boulanger. Pendant celle-ci, ils ont pu interagir en applaudissant derrière la console de la régie lorsque les animateurs les ont salués. Ceux-ci ont mentionné l’importance de s’intéresser aux médias comme la radio.

Ensuite, les membres 12-18 ont traversé la rue pour se rendre dans la nouvelle maison de Radio-Canada. Les jeunes reporters 12-18 ont impressionné les animateurs par leur calme et leur implication. Ils ont participé à un atelier de quatre heures dans un studio adjacent à l’atrium où de nombreuses personnalités connues défilaient. Les jeunes participants pouvaient choisir entre ces activités : un atelier de création et de montage d’un balado sur les dinosaures, en enregistrant leurs voix avec les micros et en faisant le montage à l’aide des logiciels de création; ou à la création d’une bande-annonce publicitaire en doublant les voix des personnages et en utilisant le logiciel de montage afin de coordonner le tout (L’agent Jean et Effets secondaires). 

Finalement, ils pouvaient devenir reporter, scénariste, producteur, preneur de son ou caméraman afin de réaliser un reportage journalistique de quelques minutes sur l’intelligence artificielle. L’atelier s’est terminé par un visionnement des réalisations de chaque groupe sur la télévision.

Pour clore la journée, les jeunes ont pu accéder à l’entièreté des studios de la nouvelle maison de Radio-Canada, une première aux dires de l’animateur. La visite, qui a duré beaucoup plus longtemps que prévu initialement, leur a permis un accès à la régie, la régie du son, les loges, les studios et même le studio grouillant des techniciens qui terminent l’installation des décors de l’émission « Incroyables » qui sera diffusée cet hiver.