Vincent Sévigny expérimente la vie d’un joueur junior
Même si son premier match dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec devra attendre, le défenseur de 16 ans Vincent Sévigny a connu une semaine d’immersion dans l’univers des Tigres de Victoriaville.
Réclamé au deuxième tour du dernier repêchage, Sévigny avait connu un excellent camp d’entraînement avant l’amorce de la saison, étant l’un des derniers joueurs retranchés par l’équipe. Avec la blessure à Pierre-Olivier Demers et les cas incertains d’Andrew Smith et d’Adam Gaudreau récemment, la direction de l’équipe avait décidé de faire appel à ses services comme police d’assurance pour les rencontres de mercredi et jeudi. «C’est toujours très agréable de côtoyer les joueurs qui évoluent au niveau supérieur où tu espères aller. Ça te permet de voir comment ça se déroule les séjours à l’extérieur et la préparation avant les matchs», a relaté le petit frère de l’attaquant Mathieu Sévigny.
Deuxième saison à Trois-Rivières
Après avoir atteint la finale de la Coupe Jimmy-Ferrari avec les Estacades de Trois-Rivières l’an dernier, Sévigny est de retour avec eux cette saison. En temps normal, puisque sa famille habite à Québec, il devrait évoluer avec le Blizzard du Séminaire Saint-François. Puisqu’il avait été retranché par l’équipe l’an dernier, les Estacades lui avaient fait signe. S’étant bien habitué à cet environnement, il a décidé d’y retourner plutôt que de tenter de nouveau sa chance avec le Blizzard. «Je crois que j’ai pris la bonne décision en retournant à Trois-Rivières. Je me sens très bien avec mes entraîneurs, ce qui va me permettre de m’améliorer et de continuer à gagner en confiance», a estimé le fils de l’ancien attaquant du Canadien de Montréal Pierre Sévigny.
Présentement au quatrième échelon du classement général de la Ligue de hockey midget AAA, le défenseur de 5’11’’ et 143 livres croit que son équipe est sur la bonne voie. «Jusqu’à maintenant, nous avons connu un bon début de saison, car nous sommes quatrièmes au classement. Donc, à mon avis, ça se déroule très bien pour notre équipe. Nous allons maintenant nous préparer pour le Challenge midget AAA CCM qui se déroule à Gatineau.»
Le succès semble également au rendez-vous pour ce défenseur à caractère un peu plus défensif. «Ça se déroule plutôt bien sur le plan personnel. Je jouais cependant avec moins de confiance en début de saison, mais je suis en train de retrouver mes repères. Je suis plus sûr de moi», a-t-il analysé.
Pour les amateurs de la région qui ne connaissent pas Sévigny, ils devraient le voir à l’oeuvre la saison prochaine dans l’uniforme des Félins. «Je me considère comme un défenseur qui est calme en possession de la rondelle et qui joue bien défensivement. Je suis également capable de faire une bonne première passe pour relancer l’attaque.»
À ses 17 premières rencontres avec la formation de la Mauricie cette saison, Sévigny a récolté sept points.