Leboeuf-Deschamps en cadeau à la Fête des fêtes
Cette année, la Fête des fêtes d’Alain-François accueillera, comme artistes invités, Breen Leboeuf et Martin Deschamps. Les deux, qui forment parfois le duo Leboeuf-Deschamps, se font une joie de venir fêter à Victoriaville les 1er et 2 décembre.
Ayant eu beaucoup d’occasions de jouer avec Alain-François, Martin Deschamps n’a pu refuser son offre de participer une seconde fois (il était là en 2011). «Faut être prêt à faire la fête quand on vient à la Fête des fêtes», a-t-il mentionné en entrevue téléphonique.
Le rocker n’est pas trop déstabilisé par la soirée qui propose aussi des accents de musique Trad, lui qui habite Lanaudière, «là où le Trad prend de la place». «Ce n’est pas très loin de moi et le Trad d’Alain-François et un peu pop-rock», apprécie-t-il. D’ailleurs, il trouve intéressant les mélanges de genres qu’Alain-François propose souvent et est très heureux d’y participer cette année. Il faut dire que les deux artistes s’entendent bien et sont devenus «copains» au fil du temps. «Pour avoir vécu son univers, il ressemble beaucoup au mien, tissé serré», ajoute Martin.
Il est aussi très heureux de voir que les musiciens Ricky Paquette et Bernard Quessy se joindront à ceux d’Alain-François pour les deux soirées. Martin Deschamps est toujours dans la musique par-dessus la tête. Il a aussi accompagné sa fille, Lou, qui a récemment participé à l’aventure de la Voix junior. «Les jeunes ont eu du fun et se sont fait des amis. Ça me touche de voir ces jeunes qui ont cet altruisme automatique», explique-t-il en entrevue téléphonique.
Il a également indiqué qu’il travaillait sur un album anglophone, avec Ricky Paquette. En mai dernier, il a lancé un album intitulé «Soulshine», acoustique. «Il s’agit de 10 chansons qui m’ont accompagné au fil des ans. Je dirais même que c’est un de mes disques préférés», ajoute-t-il.
Breen Leboeuf
:Pour Breen Leboeuf, il s’agit d’une première participation à la Fête des fêtes. «Je suis sûr que je vais avoir du fun», a-t-il indiqué d’entrée de jeu. Il connaît bien Alain-François et s’est dit qu’il s’agissait d’une autre belle occasion d’essayer quelque chose de nouveau.
Du côté de la musique Trad, Breen n’est pas trop familier avec le style et se contentera d’accompagner pour ces chansons. «Rendu là où je suis, c’est toujours le fun d’explorer un peu et de fréquenter des gens qu’on aime», ajoute-t-il.
Breen Leboeuf, qui célèbrera officiellement ses 50 ans de carrière l’an prochain, a toujours autant de plaisir à faire de la musique, que ce soit en trio, en quatuor ou en band. «La musique, c’est fait pour partager», estime-t-il.
Et il a encore bien des chansons dans la tête, comme il le dit lui-même. «Ça me tient occupé et me garde l’esprit vif. Tant que j’aurai la santé, que le corps tient le coup et que je me souviens des textes, je vais continuer.»
Ainsi, il écrit des chansons qu’il chante lorsqu’il en a l’occasion, sans les mettre nécessairement sur CD. «Des fois j’écris des affaires pour les autres et à un moment donné je vais leur donner», espère-t-il.