Des travaux à mener pour deux ponts

Les discussions entre Transports Québec et la Ville de Victoriaville n’ont pas encore déterminé la nature des travaux à mener sur le pont du Marché, celui qui enjambe la Nicolet sur la rue Gamache. Fera-t-il l’objet d’une réfection majeure, d’une démolition et d’un remplacement?

Au ministère des Transports, le conseiller en communication Jean Lamarche dit que les échanges se poursuivent avec la Ville.

Il soutient que le ministère est très au fait des enjeux de circulation dans ce coin de la Ville. Le développement résidentiel et institutionnel, dont la construction de la station de recherche en agriculture du Cégep derrière le Collège Clarétain, crée une nouvelle pression sur la circulation dans ce secteur.

Et le pont de l’Académie?

Par contre, Transports Québec procédera à la réfection du pont de l’Académie, situé un peu en aval du pont du Marché.

Le ministère s’attend à investir entre 1 et 1,5 million $ pour en refaire le tablier et le revêtement d’asphalte, réparer les fondations, modifier le système d’éclairage.

Ce chantier qui s’étalera sur quelques mois devra, en toute «logique», précéder les travaux à mener sur le pont du Marché, indique encore M. Lamarche.

Le pont de l’Académie devra-t-il être condamné pendant toute la durée du chantier? Cela dépendra des méthodes utilisées par l’entrepreneur, répond le porte-parole du ministère. Pour l’heure, l’appel d’offres n’a pas encore été lancé.

Il ne saurait dire si ces travaux sur le pont de l’Académie auront lieu en 2018 ou 2019. Ce qui implique que ceux à effectuer du côté de la rue Gamache n’auront pas lieu avant 2019, convient-il.