Défibrillateurs : Alain Rayes présente une motion

Le député de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes,  souhaite que tous les véhicules de la Gendarmerie royale du Canada et ceux des premiers répondants soient équipés de défibrillateurs externes automatisés (DEA). Il a présenté une motion en ce sens, jeudi, à la Chambre des communes du Canada.

Cette motion non partisane vise à mandater le Comité permanent de la sécurité publique et nationale à entreprendre une étude dans le but de réaliser ce projet. Le lieutenant politique pour le Québec du Parti conservateur du Canada estime qu’il s’agit d’un outil indispensable, facile à utiliser, qui permet de sauver de nombreuses vies. 

«Environ 40 000 arrêts cardiaques soudains surviennent tous les ans au Canada. De ce nombre,  85% surviennent alors qu’il n’y a pas de DEA à proximité. Pourtant, leur efficacité a été démontrée à maintes reprises. Voilà pourquoi il faut en accroître le nombre sur notre territoire», a-t-il souligné.

M. Rayes, avant de faire le saut en politique fédérale, avait contribué à la mise sur pied d’un projet semblable à titre de maire de Victoriaville. Tous les véhicules d’urgence de la municipalité de même que tous les bâtiments publics sont aujourd’hui dotés de défibrillateurs.

«C’est un dossier qui me tient à cœur puisqu’il permet de sauver des centaines de vies tous les ans. Mon ami Stéphane Campagna a été sauvé par un défibrillateur sur la glace de la patinoire du Collège Clarétain à Victoriaville. Michel Picard, un autre citoyen de ma circonscription, a également été sauvé par cet outil indispensable. Sachant que les chances de survie diminuent de 7 à 10% après chaque minute d’un arrêt cardiaque, il ne fait aucun doute que les défibrillateurs, combinés à la compétence de nos intervenants d’urgence, font une grande différence», a-t-il poursuivi.

Cette motion a été acceptée à la Chambre des communes. Elle sera soumise au vote prochainement. Si elle était adoptée, le Comité permanent de la sécurité publique et nationale se penchera sur la question d’ici les 12 prochains mois en tout respect des compétences municipales et provinciales. «Lorsqu’on parle de questions aussi fondamentales que celle-ci, la partisannerie politique n’a pas sa place. J’espère que mes collègues de toutes les allégeances reconnaîtront l’importance de ce projet», a conclu le député de Richmond-Arthabaska.

Pour ne rien manquer des activités du député fédéral de Richmond-Arthabaska, vous pouvez le suivre sur les différents médias sociaux, soit Facebook, Twitter, Instagram et YouTube (@alainrayes) ainsi que sur son site internet www.alainrayes.ca.