Destination Entreprise en mission de recrutement à Madagascar
Après l’île Maurice il y a un an, Destination Entreprise mène actuellement une deuxième mission de recrutement, cette fois-ci à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Une mission pour faciliter le recrutement international en lien avec les besoins des entreprises participantes qui bénéficient d’un soutien sur mesure tout au long du processus.
Le maire de Victoriaville et président de Destination Entreprise, Antoine Tardif, participe à cette mission, accompagné de la directrice générale par intérim, Annie Turcotte, de la conseillère principale du secteur Main d’œuvre et milieu de vie, Viviana Sanchez et de la directrice du secteur Tourisme, Kim Savoie.
Par cette mission, Destination Entreprise démontre sa proactivité en élaborant des stratégies pour soutenir les entreprises et faciliter leur processus de recrutement international avec des services alignés sur les ambitions de croissance de chaque entreprise.
« Cette nouvelle mission de recrutement international à Madagascar répond une fois de plus à un besoin de main-d’œuvre de nos entreprises, a commenté Antoine Tardif. Plus d’une cinquantaine de postes sont à pourvoir dans cette mission. Outre le recrutement de nouveaux talents, nous souhaitons aussi tisser des liens avec le gouvernement malgache en plus de créer des ponts entre nos institutions scolaires respectives. »
Des représentants de cinq entreprises prennent part sur place à la mission, tandis que l’équipe de Destination Entreprise en représente deux autres.
Les sept entreprises cherchent à recruter un total de 51 candidats pour différents postes.
Cette mission, qui se poursuit jusqu’à lundi (25 novembre), comporte trois journées d’entrevues suivies d’une journée dédiée aux candidats retenus. On les informe alors de la vie au Québec, des aspects essentiels qu’ils doivent connaître avant leur arrivée et du processus d’immigration. Puis vient la signature des contrats.
Sur place, les représentants sylvifrancs rencontreront différents intervenants, dont la ministre du Travail, de l’Emploi et de la Fonction publique, Razakaboana Hanitra, la ministre de l’Éducation nationale, Marie Michelle Sahondriarimalala, de même que des représentants de la Chambre de commerce de Madagascar, de l’Institut mauricien de formation et de développement et de la Chambre de commerce et d’industrie de l’île Maurice.
Le renforcement des liens internationaux constitue aussi un objectif de la mission. Destination Entreprise établit des partenariats avec des bassins de travailleurs dans des territoires francophones et souhaite favoriser une diversité enrichissante et des échanges culturels bénéfiques pour la communauté de Victoriaville et sa région.
« Notre mission précédente à l’île Maurice a été couronnée de succès. Je suis convaincu que celle-ci sera toute aussi fructueuse », a prédit Antoine Tardif.
Enfin, Destination Entreprise demeure à l’affût des changements en lien avec les politiques d’immigration. L’organisme dit faire preuve d’adaptabilité pour garantir l’efficacité et la pertinence de ses missions de recrutement international. L’équipe demeure vigilante afin de répondre aux besoins des entreprises et des candidats tout en respectant les nouvelles réglementations.