Un sondage donne une avance au PQ dans Arthabaska

Un sondage téléphonique, effectué du 28 octobre au 6 novembre par le centre d’appels Segma Recherche de Saguenay, montre une avance du Parti québécois dans les intentions de vote dans la circonscription d’Arthabaska.

Mené auprès de 350 électeurs, le sondage, avec une marge d’erreur de 5,2%, indique que le parti du chef Paul St-Pierre-Plamondon obtient la faveur de 30% des répondants, devançant les conservateurs d’Éric Duhaime qui obtiennent 26%.

La Coalition avenir Québec (CAQ) arrive troisième (23%), suivie de Québec solidaire (11%) et du Parti libéral du Québec (7%).

Le pourcentage d’indécis, de gens refusant de répondre ou qui ne voteront pas s’élève à 17%.

Les données du sondage montrent que le PQ a davantage la cote chez les 35 à 49 ans où il arrive premier avec 35% d’appui.

Les jeunes semblent davantage faire confiance aux conservateurs avec des taux de 48% chez les 30 à 44 ans et de 38% chez les 18-29 ans.

La CAQ rejoint davantage les 60 ans et plus avec 38%, tandis que Québec solidaire touche surtout les 18-29 ans avec 33% derrière le Parti conservateur du Québec.

Enfin, un pourcentage plus élevé d’hommes (32%) appuie les conservateurs québécois alors que le Parti québécois obtient un appui légèrement supérieur chez les femmes (31%) que chez les hommes (29%).

Le déclenchement éventuel d’une élection fédérale se traduira, de toute évidence, par une élection partielle dans Arthabaska, l’actuel député Eric Lefebvre ayant décidé de faire le saut avec les conservateurs de Pierre Poilievre.

Pour le moment dans la circonscription d’Arthabaska, aucune candidature n’a été officiellement annoncée.

Comme l’indiquait, samedi, le chef péquiste Paul St-Pierre-Plamondon souhaite bien voir son parti reconquérir le comté d’Arthabaska, ce qu’il n’a pas fait depuis le député en 2003 de l’ex-député et ministre Jacques Baril.

Le PQ, par ailleurs, tient aujourd’hui (dimanche) son conseil national sous le thème de la santé à l’Hôtel Le Victorin à Victoriaville.