La Salle Kingsey lance sa programmation d’été

Les spectateurs de la Salle Kingsey (ancien Théâtre des Grands Chênes) de Kingsey Falls auront droit, l’été prochain, à une double (et peut-être triple) programmation : du théâtre avec « Cougar qui peut » et le deuxième spectacle des Exséparables.

Le propriétaire Stéphane Dubois en a fait l’annonce jeudi soir (14 novembre) devant des représentants des médias et du secteur touristique. Il était accompagné du précédent propriétaire des lieux, Jean-Bernard Hébert, qui a accepté de venir l’épauler pour l’été prochain et même le suivant si les projets avancent comme prévu. Pour l’occasion, tous les acteurs de la pièce « Cougar qui peut » (texte de Steve Bally), qui sera offerte du 10 au 27 juillet 2025, à 12 reprises, étaient présents afin de parler de ce qu’ils préparent.

La pièce met en vedette Carmen Sylvestre (Brigitte), Marie-Josée Longchamps (Rose), Yan Rompré (Patrick), Pierre-Luc Cloutier (Steven), Kevin Lapierre (Simon) et Paul Dion (Michel). Une belle brochette qui mélange l’expérience des acteurs qui sont dans le milieu depuis longtemps et la candeur de ceux qui commencent leur carrière théâtrale. Le tout sous l’habile direction du metteur en scène Fabien Dupuis.

« Cougar qui peut », en résumé, c’est l’histoire de Rose, une retraitée bien tranquille. La situation change à l’arrivée de sa sœur Brigitte qui croit encore vivre dans la quarantaine. S’ajoutent à l’équation un voisin, un gigolo, le fils de Rose pour pimenter le tout. Un joyeux méli-mélo qui fera éclater quelques vérités et permettront peut-être aux deux sœurs de se réconcilier? Plusieurs rebondissements sont à prévoir.

Carmen Sylvestre a confié être bien heureuse de se retrouver sur la scène à Kingsey Falls, un théâtre qu’elle a déjà fréquenté à titre de spectatrice. Marie-Josée Longchamps est aussi bien contente de remonter sur cette scène, elle qui a participé à la production de 2014 en compagnie de Jean-Bernard Hébert. « J’aime beaucoup la région », a-t-elle partagé en ajoutant qu’elle était aussi bien satisfaite que la pièce présentée permettra de montrer des femmes de 70 ans dans l’action et en pleine forme. « Toute l’équipe est extraordinaire », a-t-elle insisté.

Quant à Fabien Dupuis, qui signera sa première mise en scène professionnelle (même s’il en cumule une quinzaine à d’autres niveaux), il a indiqué qu’il s’agissait du début de quelque chose qu’il connaissait bien. « Cette pièce, c’est la vengeance des 70s, les Deux femmes en or, version 70 ans. » Pour ce qui est des rôles masculins, on retrouve Keven Lapierre (qu’on a vu dans Occupation double ou Big Brother célébrités) qui vivra au théâtre une nouvelle expérience. « C’est un beau défi et une opportunité pour moi », a souligné celui qui est aussi humoriste depuis plus de deux ans.

Pierre- Luc Cloutier, de son côté, est très heureux de remonter sur scène avec ce rôle et souhaite que le sujet attire les jeunes au théâtre. Quant à Yan Rompré, qu’on a vu dans plusieurs séries télévisées (Mémoire vive, Doute raisonnable), il est content de ce rôle dans une comédie, style qu’il a moins fréquenté. Finalement, on pourra apprécier Paul Dion qui cumulera, en 2025, 50 ans de carrière. Celui qu’on connaît notamment pour son rôle d’Yvon dans Le Temps d’une Paix incarne cette fois le « chum » des deux femmes, mais a tout de même une préférence pour l’une d’entre elles.

Les EXséparables

Puis à partir du 31 juillet, pour 12 représentations également, ce sont les EXséparables qui seront sur la scène de la Salle Kingsey. Patricia Paquin et son ex Mathieu Graton reviennent à Kingsey Falls, 15 ans plus tard, avec leur deuxième spectacle. L’ancien couple, qui est resté très proche malgré la séparation, survole ainsi l’actualité des 15 dernières années en révélant certaines anecdotes, comme le duo l’a expliqué par l’entremise d’une vidéo.

Cette fois, ils ne sont pas seulement deux sur scène puisque leur fils Benjamin et Ghislain Dufresne viennent se joindre à l’équipe. Humour, monologues, chansons, bref des moments touchants et drôles à partager l’été prochain. Le propriétaire de la salle a de plus avancé qu’il y aurait peut-être une troisième offre, basée sur le folklore québécois qui pourrait s’ajouter à la programmation estivale. Et il annonce déjà un projet de comédie musicale qui pourrait bien naître à Kingsey Falls en 2026. 

Les billets pour « Cougar qui peut » et « Les EXséparables » sont déjà en vente et bénéficient d’une promotion de prévente jusqu’au 8 décembre.