Immigration : la MRC d’Arthabaska lance sa nouvelle campagne de sensibilisation

Dans le cadre de son Plan territorial concerté en immigration, la MRC d’Arthabaska dévoile sa nouvelle campagne de sensibilisation sur l’intégration des personnes issues de l’immigration sur son territoire et lance un concours photo qui a pour thème Se sentir chez soi. 

Ces initiatives sont rendues possibles grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre de son Programme d’appui aux collectivités. 

L’intégration, c’est une histoire de partage

Sous la thématique « Histoires de partage », cette campagne vise à faire découvrir la réalité des personnes issues de l’immigration. Elle favorisera également un environnement d’ouverture d’esprit et de mobilisation dans l’intégration de ces personnes qui ont choisi la MRC comme terre d’accueil afin de permettre à la population d’approfondir ses connaissances sur le parcours des personnes immigrantes et de célébrer l’inclusion comme une valeur forte et distinctive qui contribue à la richesse de la communauté arthabaskienne.

La population de la MRC est invitée à visiter histoiresdepartage.ca pour visionner des capsules vidéo qui mettent en lumière le parcours de trois ambassadrices inspirantes qui ont su se créer un nouveau chez-soi au sein de différentes municipalités de la MRC. À travers leurs récits, ces femmes partagent leurs expériences, les défis qu’elles ont eu à surmonter, mais également leurs impressions de cette région qu’elles se sont appropriée et qu’elles appellent maintenant la leur.

Concours photo « Se sentir chez soi »

Ce thème se veut une prise de conscience sur la vraie signification de se sentir chez soi. Il a également pour objectif la mise en valeur de la MRC, ses habitants, ses lieux et ses histoires.

Qu’est-ce qui fait qu’on se sent chez soi?

Comment peut-on un jour se sentir chez soi?

Que faut-il pour se sentir chez soi?

Les réponses peuvent être diverses et sont évidemment liées à l’histoire de chacun. Le concours propose à tous de réfléchir au vrai sens de ces mots et ainsi peut-être se mettre à la place de l’autre — celui ou celle qui a choisi la MRC comme lieu pour sa nouvelle vie.

Le concours se déroule du 15 novembre 2024 au 15 février 2025. Les participations doivent être soumises avant le 15 février à 23 h 59. Les règlements et les détails du concours se retrouvent sur le site histoiresdepartage.ca.

Retour sur la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI)

La MRC tient à remercier les différents partenaires locaux pour l’organisation des activités qui célèbrent la diversité culturelle sur son territoire dans le cadre de la SQRI qui s’est tenue du 4 au 10 novembre derniers. Cet événement annuel phare est organisé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). La SQRI est l’occasion pour plusieurs partenaires d’organiser des activités de découvertes interculturelles.

Sous le thème « Le Québec en commun », l’édition 2024 a souligné l’apport positif de ces personnes d’origines diverses qui favorisent le dialogue et le rapprochement culturel, tout en contribuant à l’évolution constante de notre culture.

Voici les projets qui ont été sélectionnés :

Concert multiculturel au profit des personnes ainées de la MRC

• Organisme demandeur : Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF)

Marché culturel des entrepreneur·es issu·es de l’immigration

• Organisme demandeur : Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska (CJE)

Journée découverte culturelle

• Organisme demandeur : Parcours

Atelier familial sur le rôle parental en contexte d’immigration

• Organisme demandeur : La Parenthèse

Mini festival interculturel avec musique, danse et nourriture du monde, une activité présentée par les jeunes

• Organisme demandeur : Maison des jeunes La Destination 12-17 de Warwick

Atelier, conférence et pièce de théâtre des élèves sur le thème de l’Afrique

• Organisme demandeur : École L’Eau Vive

Trois midis par semaine, les étudiant·es internationaux·les organiseront des ateliers culinaires pour présenter des plats typiques de leur pays

• Organisme demandeur : École secondaire Le tandem