Gabriel D’Aigle et les Tigres s’imposent à Shawinigan
Grâce à une brillante performance de 35 arrêts de Gabriel D’Aigle et à deux buts de Maël Lavigne en troisième période, les Tigres de Victoriaville ont vaincu les Cataractes de Shawinigan par la marque de 4 à 3, jeudi soir, au Centre Gervais Auto.
Après un séjour en Abitibi, les Félins concluaient leur voyage de trois matchs sur la route à Shawinigan et débutaient du même coup une séquence de trois parties en quatre jours. S’inclinant au compte de 5 à 3 contre les Huskies de Rouyn-Noranda dimanche dernier (10 novembre), les Victoriavillois espéraient renouer avec la victoire.
Félix Lacerte (12e), avec un but chanceux, a ouvert la marque au Centre Gervais Auto. L’attaquant des Cats a offert une belle pièce de jeu individuelle avant de voir Samuel Kingsley dévier accidentellement la rondelle dans son propre but lors d’un repli défensif. Louis-Philippe Fontaine et Jordan Tourigny ont récolté les passes sur le jeu.
Les visiteurs ont ensuite amorcé le deuxième vingt en force. Lors d’une attaque des Tigres, Olivier Houde (11e) a utilisé sa vitesse pour rediriger la passe de Justin Larose derrière le gardien Félix Hamel. Franceso Iasenza a amassé l’autre mention d’aide.
Après avoir écoulé avec succès un désavantage numérique, les Tigres sont revenus rapidement à la charge. Justin Larose a encore une fois fait valoir ses talents de passeur, alors qu’Olivier Laverdière (3e) a profité du moment pour donner les devants aux siens. Le tir du numéro 8 a été redirigé par l’adversaire. Olivier Houde s’est fait complice.
Profitant ensuite d’erreurs en défensive des Félins, les Cataractes ont répliqué avec deux buts marqués en 49 secondes. Reece Peitzsche (4e) a d’abord nivelé la marque 2 à 2, alors qu’il a accepté la longue remise de Julien Lanthier. L’attaquant a ensuite battu Gabriel D’Aigle du côté de la mitaine avec l’aide d’un bon tir vif. Matvei Gridin a lui aussi obtenu une passe. Jiri Klima (5e) a ensuite redonné les devants aux siens en déjouant le gardien d’un bon lancer sur réception à partir du cercle des mises en jeu. Chad Lygitsakos a récolté une mention d’aide sur la séquence.
Maël Lavigne (9e) a par la suite ramené tout le monde à la case départ dans les premières minutes du dernier tiers. Le capitaine a intercepté une mauvaise passe des Cats dans leur propre territoire pour ensuite déjouer Félix Hamel d’un bon tir des poignets. Et puis, dans le dernier droit du match, le numéro 39 a enfilé son deuxième but de la rencontre afin de donner une avance de 4 à 3 aux Félins. Acceptant la passe de Mathis Aguilar, l’attaquant a déjoué le cerbère adverse d’un lancer entre les jambières. Hamel s’en voulait sur la séquence. Olivier Laverdière a ajouté une passe à sa fiche.
Malgré les attaques des locaux en fin de partie, les protégés de l’entraîneur-chef Carl Mallette ont tenu le coup, leur permettant de mettre la main sur les deux points. Lors de la rencontre, Gabriel D’Aigle a été solide, repoussant 35 des 38 rondelles reçues. De l’autre côté, Félix Hamel a accordé quatre buts sur 26 lancers. À noter également que l’attaquant Eliott Simard a quitté la rencontre en raison d’une blessure.
Les Tigres (8-11-1-1) reviendront devant leurs partisans demain (15 novembre) à 19 h, alors que Joey Henneberry et les Eagles du Cap-Breton (8-9-1-1) seront les visiteurs au Colisée Desjardins. Il s’agira d’un premier match à Victoriaville pour Henneberry depuis son échange.