Une première saison concluante pour les Vicas en première division
Malgré la récente défaite de 22 à 11 de l’équipe midget AAA des Vicas contre les puissants Grizzlis de Boucherville, en demi-finale dans la Ligue de football Montréal-Métro, l’entraîneur-chef Patrick Lefebvre s’avère satisfait et fier de ses protégés pour cette première saison en division 1.
Le premier élément de fierté qu’a éprouvé l’entraîneur-chef cette année est d’avoir vu son équipe faire le saut en première division. Cela n’a pas été de tout repos. L’organisation a dû se battre pour y parvenir, a confié le pilote de l’équipe. Un total de trois équipes souhaitait graduer, mais seulement deux d’entre elles étaient choisies. « Il a fallu vendre notre salade. À la suite de ça, on est un peu entré par la porte d’en arrière et on était content », a-t-il dit.
Étant alors officiellement intégrés dans la meilleure division de la Ligue Montréal-Métro, les Vicas, comme premier objectif, souhaitaient se qualifier pour les éliminatoires. La troupe de Lefebvre a notamment dû apprendre à jouer contre des rivaux supérieurs. « On a progressé toute la saison. On aurait pu gagner tous les matchs cette année. On a perdu deux parties dans la dernière minute de jeu et une sur le dernier jeu. On a été compétitif toute la saison. C’est ce qui fait un peu notre fierté », a-t-il fait valoir.
L’adversité a fait partie du quotidien des Vicas cette année. Terminant la saison au sixième rang du classement général avec une fiche de quatre victoires, quatre défaites et un verdict nul, les protégés de Patrick Lefebvre n’ont pas eu droit à une grande marge d’erreur. Dès leur cinquième match de la saison, ils étaient condamnés à gagner s’ils souhaitaient participer aux éliminatoires. Cela a toutefois forgé le caractère du groupe, croit l’entraîneur-chef.
« Les gars ont choisi de ne pas prendre le chemin facile. Nous sommes entrés en éliminatoires avec du rythme. On a progressé toute l’année, a-t-il répété. À un certain moment donné, il y a une unité qui se forme et tu sens qu’il n’y a plus rien qui dérange. On n’avait plus peur de perdre. On était vraiment un beau groupe de jeunes résilients. C’était plaisant à entraîner cette année. »
À noter que lors des quarts de finale, les Vicas ont pris la mesure des Pirates de Beloeil au compte de 26 à 6. « Ils nous avaient battus en saison. Ils ont aussi fini la campagne en force. Ils sont allés battre de bonnes équipes pour se faufiler jusqu’en troisième position. On a donc vraiment vaincu une bonne formation », a souligné Lefebvre.
Des attentes plus élevées
Alors que la place des Vicas est garantie en division 1 pour la prochaine saison, l’entraîneur-chef affirme que les attentes seront plus grandes. « C’est certain que j’aimerais qu’on finisse dans les quatre premières positions. Mais il faut surtout continuer à progresser comme on l’a fait. On a un très bon noyau. On a deux quarts-arrière qui reviennent avec nous. Défensivement, on est un peu en reconstruction, mais il y a des gars qui vont être là et on va essayer d’arranger tout ça », a-t-il soutenu.
La formation victoriavilloise pourra compter sur le retour d’une vingtaine de joueurs. Lefebvre a également fait part que 25 jeunes du bantam feront leur entrée avec la formation. Au niveau du recrutement, le principal intéressé a fait savoir que les jeunes souhaitant se joindre à l’équipe doivent être nés en 2008, 2009 ou 2010. « Les jeunes de partout de la région peuvent venir jouer avec nous. Ils ne sont pas obligés d’étudier au Boisé. On va notamment aller faire des cliniques à Warwick pour leur faire découvrir le football », a conclu Patrick Lefebvre.