La Joujouthèque déménage
Le déménagement de la Joujouthèque Bois-Francs a été annoncé. Ce nouvel emplacement est une étape majeure dans l’évolution de l’organisme. Dès la mi-janvier, les opérations se tiendront au coeur du centre-ville de Victoriaville, soit dans le mail Les Promenades de la rue Notre-Dame Est.
Depuis l’annonce de la démolition du 19, des Forges en mars dernier, le conseil d’administration a travaillé sans relâche pour trouver des solutions à la hauteur de ses moyens. L’objectif principal était de garantir la pérennité et le développement de l’organisme qui existe depuis 1982. « Malheureusement, la Ville de Victoriaville n’a pas été en mesure de nous octroyer de nouveau un local pour nos activités. Cependant, grâce à la collaboration de Cité immobilier, c’est un lieu plus moderne, plus accessible et mieux adapté aux besoins qui prendra vie pour favoriser les liens et les activités avec la communauté. »
L’inventaire de jeux et jouets de plus de 2500 items y sera aménagé pour continuer d’offrir le service de prêt aux enfants, aux adultes, aux grands-parents et aux garderies en milieu familial. L’organisme poursuit ainsi sa mission de favoriser le développement et le plaisir, quel que soit le niveau socio-économique de ces familles.
L’écoresponsabilité est aussi une valeur forte, car en stimulant le partage des jeux et jouets et en récupérant les dons provenant de la communauté, la Joujouthèque pose des gestes concrets. Les surplus de dons de jeux et jouets sont remis à des organismes qui soutiennent les familles dans le besoin. La restructuration a cependant nécessité quelques décisions crève-coeur. Ces choix n’ont pas été faits à la légère, mais avec une profonde réflexion et un sens aigu de la responsabilité envers la mission.
Entre autres, la Joujouthèque doit revenir à un maintien des services par de l’engagement bénévole, ce qui nécessite la mise à pied des deux employées salariées qui étaient présentes à temps partiel depuis plusieurs années. Le tout a été fait avec respect et reconnaissance. Le soutien des membres est, et sera toujours, essentiel dans cette transition. « Ensemble, nous continuerons à bâtir un avenir solide et prometteur. Nous croyons que cette nouvelle adresse améliorera notre expérience collective et renforcera les liens avec nos membres et l’ensemble de la population. La passion qui anime le conseil d’administration et son dévouement nous aideront à surmonter les défis. »
« Un déménagement, c’est une chance de nous réinventer et de tourner une page pour nous rapprocher de nos rêves, a exprimé Maryse Vigneault, présidente du conseil d’administration.
Les personnes qui seraient intéressées à se joindre à l’équipe sont d’ailleurs les
bienvenues. Que ce soit pour siéger sur le conseil d’administration, pour se joindre à un comité spécifique ou devenir partenaire, la Joujouthèque est prête à accueillir de nouveaux joueurs bénévoles pour assurer sa pérennité et son développement. Elle tiendra son assemblée générale annuelle le 21 novembre.
Inscrivez-vous via notre la page Facebook « La Joujouthèque des Bois-Francs ».
La Joujouthèque sera fermée du samedi 14 décembre au 24 janvier 2025 pour déménager et installer ce nouveau local. Nous sommes impatients de vous accueillir dans cet espace modernisé et amélioré.