Violences: le PM des Pays-Bas annule sa présence à des négociations sur le climat
Le premier ministre néerlandais Dick Schoof a annulé samedi un voyage aux négociations sur le climat des Nations unies en Azerbaïdjan afin de pouvoir rester aux Pays-Bas pour composer avec les retombées des agressions contre des partisans de l’équipe de soccer Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam, que les autorités ont condamnées comme antisémites.
Le gouvernement discutera des violences de jeudi soir lors d’une réunion du Cabinet lundi, a indiqué M. Schoof sur le réseau social X, précisant qu’il tiendrait des discussions sur la lutte contre l’antisémitisme mardi.
La police a lancé une enquête à grande échelle après que des bandes de jeunes ont mené ce que la mairesse d’Amsterdam a appelé des attaques «en délit de fuite» contre des partisans, qui étaient apparemment inspirées par des appels sur les réseaux sociaux visant les juifs. Cinq personnes ont été soignées dans des hôpitaux et plus de 60 suspects ont été arrêtés.
Les procureurs d’Amsterdam ont déclaré que quatre des suspects, dont deux mineurs, étaient toujours en prison samedi et seraient traduits en justice la semaine prochaine. Les procureurs ont indiqué dans un communiqué qu’ils s’attendaient à d’autres arrestations alors que les enquêteurs épluchent les images vidéo des violences.
Aucune des arrestations effectuées jusqu’à présent ne concernait des violences après le match, ont précisé les procureurs.
La police israélienne, qui participe à l’enquête néerlandaise, a déclaré dans un communiqué que des policiers et des experts en identification médico-légale ont rencontré des partisans revenant de neuf vols d’Amsterdam.
«Parmi eux, il y avait plus de 170 témoins et plus de 230 victimes, et des preuves médico-légales ont été recueillies auprès de dizaines d’entre eux», peut-on lire dans le communiqué, qui ajoute qu’ils avaient également rassemblé des vidéos d’incidents violents dans la capitale néerlandaise.
En plus de l’enquête policière et d’une enquête indépendante annoncée par la mairesse d’Amsterdam, le ministre néerlandais de la Justice et de la Sécurité, David van Weel, a déclaré dans une lettre aux législateurs que le gouvernement enquêtait pour savoir si les avertissements de violences possibles d’Israël avaient été ignorés à l’approche du match de la Ligue Europa entre l’Ajax et le Maccabi.
Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar s’est rendu aux Pays-Bas vendredi et a proposé l’aide d’Israël dans l’enquête policière. Il a rencontré samedi son homologue néerlandais Caspar Veldkamp et M. Schoof.
M. Schoof a écrit sur X qu’il avait dit à M. Saar que «le gouvernement néerlandais fait tout ce qu’il peut pour garantir que la communauté juive de notre pays se sente en sécurité».
Dans une déclaration publiée après la réunion, M. Saar a affirmé avoir dit à M. Schoof que les attaques contre les Juifs et les Israéliens «et la demande de leurs agresseurs de présenter des passeports pour prouver leur identité, rappelaient des périodes sombres de l’histoire». Il a souligné qu’Israël ne pouvait pas accepter la persécution des Juifs et des Israéliens sur le sol européen.
La mairesse d’Amsterdam, Femke Halsema, a déclaré que l’organisme néerlandais de surveillance de la lutte contre le terrorisme avait signalé avant le match qu’il n’y avait aucune «menace concrète» pour les partisans israéliens et que le match n’était pas considéré comme à haut risque.
Même ainsi, les autorités d’Amsterdam ont interdit une manifestation pro-palestinienne devant la Johan Cruyff Arena où se déroulait le match de jeudi soir. Une vidéo a également montré une grande foule de partisans israéliens scandant des slogans anti-arabes en se rendant au match. Par la suite, des jeunes en scooter et à pied sont partis à la recherche de partisans israéliens, leur donnant des coups de poing et de pied, puis s’enfuyant rapidement pour échapper aux centaines de policiers déployés dans la ville, a affirmé Mme Halsema.
M. Schoof est rentré tôt d’un sommet de l’Union européenne en Hongrie et a rencontré vendredi soir des représentants de la communauté juive des Pays-Bas.
«Ce fut une conversation animée sur la tristesse et l’incertitude vécues par la communauté juive. Chaque jour, ils subissent les conséquences de l’antisémitisme croissant aux Pays-Bas», a soutenu M. Schoof sur X.
Une interdiction de manifester a été mise en place dans l’ensemble d’Amsterdam pendant le week-end. La sécurité a aussi été renforcée sur les sites juifs de la ville, qui abrite une importante communauté juive et qui a accueilli Anne Frank, la diariste juive de la Seconde Guerre mondiale, et sa famille alors qu’ils se cachaient des occupants nazis.