Les Tigres honorent les vétérans avec une victoire

Jouant avec une belle énergie la majeure partie du match, les Tigres de Victoriaville ont disposé des Sea Dogs de Saint John par la marque de 3 à 2, jeudi soir, au Colisée Desjardins.

Sur une séquence de deux revers successifs, les Félins cherchaient à retrouver le chemin de la victoire contre la formation des Maritimes. Il s’agissait du deuxième et dernier duel entre les deux équipes cette saison. La dernière fois, les Sea Dogs l’avaient emporté au compte de 6 à 5 en tirs de barrage, il y a quelques semaines. Ayant manqué le dernier match contre les Voltigeurs de Drummondville, Justin Gendron était de retour pour les locaux. Francesco Iasenza, quant à lui, purgeait son deuxième match de suspension.

Tout juste avant la rencontre, les Tigres ont tenu une belle cérémonie en hommage aux vétérans. Les locaux ont semblé être motivés par ce geste puisqu’ils ont ouvert la marque après six minutes de jeu. Après une mise en jeu remportée en territoire offensif par Thomas Gagnon, Alexis Bourque (5e) a immédiatement récupéré la rondelle pour marquer sur un tir vif. 

À la toute fin du premier engagement, Maddox Labre croyait bien avoir marqué son premier but dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), mais les arbitres ont infirmé la décision en raison d’un hors-jeu.

Les Félins se sont néanmoins repris dans les premières minutes de la deuxième période. Justin Larose (7e) a doublé l’avance des siens lors d’un surnombre. Le numéro 9 a redirigé la passe d’Olivier Laverdière derrière le gardien Charles-Édward Gravel pour faire 2 à 0. Olivier Houde s’est aussi fait complice sur le jeu.

Il a fallu une première supériorité numérique dans le match au Sea Dogs pour s’inscrire au pointage, au dernier tiers. À la suite d’un beau jeu de passes, Zachary Morin (4e) a déjoué Gabriel D’Aigle d’un bon tir des poignets. Tyler Peddle et Nate Tivey ont récolté les mentions d’aide. Moins d’une minute plus tard, les visiteurs ont nivelé la marque 2 à 2 par l’entremise d’Eriks Mateiko (10e). Bien que ce dernier ait semblé pousser la jambière du cerbère sur le jeu, le but est demeuré bon après la consultation des officiels. Zachary Morin et Elliot Dubé ont amassé chacun une mention d’aide sur la séquence.

Olivier Houde (9e) est toutefois venu redonner une avance d’un but aux locaux quelques minutes plus tard. Acceptant la remise de Maddox Labre, le numéro 22 a déjoué Gravel d’un tir précis entre les jambières.

Pour le restant de la partie, les Tigres ont été en mesure de résister aux attaques des visiteurs afin de mettre la main sur une sixième victoire cette saison. Devant le filet, Gabriel D’Aigle a fait plusieurs arrêts clés dans le match, bloquant 29 rondelles. De l’autre côté, Charles-Édward Gravel a accordé 3 buts sur 24 lancers.

Les Félins (6-10-1-1) partiront sur la route pour deux matchs, alors qu’ils affronteront d’abord les Foreurs de Val-d’Or (4-11-2-0) samedi (9 novembre) à 16 h. Le lendemain, dimanche (10 novembre) à 16 h, les Tigres visiteront les Huskies de Rouyn-Noranda (9-3-2-3).