Le Festival de l’érable remet près de 10 000 $ à des organismes locaux

Le Festival de l’érable de Plessisville demeure en bonne santé financière alors que l’organisme a dégagé un surplus de près de 14 000 $ sur un budget total d’un peu plus de 470 000 $ lors de sa 66e édition tenue le printemps dernier.

Le conseil d’administration a fait part de ces informations à l’occasion de son assemblée générale annuelle tenue à son local de la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle.

L’organisation s’est dite fière de pouvoir remettre à la communauté un montant approchant les 10 000 $ répartis entre le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable, Dekhockey Plessisville, les Pionniers de la polyvalente La Samare en cheerleading et l’Association des personnes handicapées de L’Érable (APHÉ).

La présidente du Festival de l’érable, Nathalie Bouffard, et le directeur général, Jean-François Côté, ont d’ailleurs profité de l’occasion pour relancer les organismes du milieu intéressés à faire du bénévolat pendant le festival de ne pas hésiter à communiquer avec l’organisation. « Nous avons toujours besoin de bénévoles », ont-ils lancé.

Les admissions au site ont permis à l’organisation d’engranger des revenus supplémentaires de 35 000 $ en 2024 par rapport à l’année précédente. Par contre, au chapitre des dépenses, l’installation du site et le volet sécurité ont coûté 30 000 $ de plus en 2024, une tendance à la hausse observable dans de nombreux autres festivals au Québec. L’organisation dit aussi qu’elle paiera presque le double en assurances lors de sa prochaine édition en 2025 ce qui représentera 5000 $ de plus.

Dans son rapport, M. Côté a indiqué que la 66e édition avait été un autre succès. Le 5 à 7 aux entreprises demeure une activité phare de l’événement avec ses 98 tables vendues. Le 10e méchoui a également très bien fonctionné avec 350 repas servis. Le bingo du mercredi tenu au centre communautaire a attiré 400 personnes. 

Le virage un peu plus country au niveau de la programmation des spectacles et l’ajout du chapiteau de danse country ont également contribué à la réussite de la dernière édition sans oublier la partie de sucre et la parade, le kiosque de transformation et les kiosques agroalimentaires à l’amphithéâtre Léo-Paul Boutin de même les courses d’autos à obstacles et de VTT, et, le concours de sciage sur le site du festival.

L’organisation a aussi enregistré une bonne participation au niveau de son concours de sirop d’érable qui a été remporté par l’Érablière Emmanuel Couture de Plessisville. L’Érablière JSG de Chesterville et l’Érablière Marc Manningham de Laurierville ont respectivement terminé deuxième et troisième.

 

Projet de dézonage

L’organisation du Festival de l’érable poursuit ses démarches auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) afin de procéder au dézonage d’une bande de terrain de 10 acres qui lui appartient entre la rue Saint-Jean et la piste cyclable ce qui lui permettrait d’y aménager des installations permanentes. Toutefois, comme le projet de nouvelles installations sportives en arrière de la polyvalente ne se concrétisera pas à court terme, l’organisation peut continuer d’utiliser l’emplacement actuel qui sert pour son grand chapiteau et ses activités.

 

Retour à quatre jours de festivités

Le Festival de l’érable a indiqué que la programmation de la 67e édition comptera quatre jours au lieu de cinq abandonnant la soirée du mercredi. Elle rapatriera ainsi son bingo du mercredi soir du centre communautaire sous le chapiteau le jeudi soir ce qui lui permettra d’accueillir plus de participants. « Nous ouvrirons également le chapiteau de danse country à compter du jeudi soir en nouveauté. Nous conserverons aussi la formule plus country au niveau des spectacles », a fait savoir M. Côté.

 

Conseil d’administration

Les cinq administrateurs sortants de charge ont été réélus sur le conseil d’administration pour un mandat de deux ans. Il s’agit de Madeleine Pellerin, Sébastien Dargy, Sébastien Vigneault, Mélina Gagné Côté et Jessy Lamontagne.

Toutefois, l’organisation avait aussi deux autres postes à combler pour un mandat d’un an à la suite des démissions de Billy Dubois et de Francis Gosselin. L’un de ces deux postes a été comblé lors de l’assemblée générale par Jessica Da Silva Maia.

Enfin, l’organisation du Festival de l’érable tient à remercier ses partenaires et commanditaires ainsi que la population qui ont permis à la 66e édition de connaître cet autre succès et invite les gens à prendre part à la 67e édition qui aura lieu du 1er au 4 mai 2025.