Des espoirs de qualité, mais aucune garantie

Le directeur général du Cactus de Victoriaville, Jonathan Camiré, le reconnaît. Il ignore si les joueurs choisis à la séance de sélection de la Ligue de baseball majeur du Québec se pointeront dans les Bois-Francs. 

Il a misé sur la qualité dans l’espoir que certains jeunes décident de poursuivre leur carrière avec le Cactus. Celui-ci ne se faisait pas entendre au premier tour, à Shawinigan.

En deuxième ronde, à la surprise de Camiré, Christopher Acosta-Tapia était toujours disponible. Le DG du Cactus n’a pas hésité à réclamer ce produit des Bisons de Saint-Eustache. «C’est un voltigeur, un frappeur droitier de puissance. C’est un joueur qui peut changer l’allure d’une rencontre à lui seul. S’il aboutit ultérieurement au sein de notre circuit, il pourrait s’avérer un véritable vol de ce repêchage», a-t-il fait valoir.

Toujours au deuxième tour de la séance de sélection, le Cactus a mis la main sur le joueur d’arrêt-court Jérôme Duchesneau, des Diamants de Québec. Tout comme Acosta-Tapia, il peut contribuer autant en défensive qu’en attaque.

Recevant une compensation future pour compléter une transaction antérieure avec le Big Bill de Coaticook, le Cactus a sélectionné un joueur local en troisième ronde. Jérôme Léveillée, de Kingsey Falls, est devenu un membre de la formation. Le voltigeur a porté les couleurs des Diamants de Québec et il a assuré qu’il se présentera au prochain camp d’entraînement de l’équipe.

Le voltigeur Philippe Berthiaume des Alouettes de Charlesbourg, en troisième ronde, le joueur d’avant-champ Louis-Xavier Labrosse des Diamants de Québec, en quatrième ronde, et le joueur de premier but Maxime Martin-Gagnon des Diamants de Québec, au cinquième tour, ont tous été réclamés par le Cactus.

«Il se peut que ce repêchage n’offre aucun renfort à l’équipe. Si par contre certains espoirs se pointent, il pourrait s’agir de la meilleure séance de sélection de notre histoire. Nul doute, nous avons choisi des joueurs de très grande qualité», a souligné le directeur général du Cactus.

Ce dernier, par ailleurs, a eu quelques pourparlers avec ses homologues, mais rien de très sérieux. La prochaine saison est encore loin. Les équipes ne semblent pas immédiatement prêtes à bouger.