Dabrowski et Routliffe demeurent invaincues aux Finales de la WTA

RIYAD — La Canadienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire de jeu néo-zélandaise Erin Routliffe ont poursuivi sur leur lancée et sont demeurées invaincues aux Finales de la WTA, jeudi, après avoir disposé des Américaines Caroline Dolehide and Desirae Krawczyk 4-6, 6-3 et 10-6 en clôture de la phase préliminaire du tournoi de double féminin.

Dabrowski et Routliffe, deuxièmes têtes de série du tournoi, étaient déjà assurées de terminer en tête du groupe Blanc, ce qui signifie qu’elles avaient leur laissez-passer pour les demi-finales. Ainsi, pour la deuxième année d’affilée, le duo a complété la phase préliminaire avec une fiche immaculée de 3-0.

Elles ont porté leur fiche en carrière contre Dolehide et Krawczyk à 2-1, après avoir triomphé en demi-finales à Wimbledon et s’être inclinées en finale de l’Omnium Banque Nationale de Toronto plus tôt cette année.

Les Américaines étaient déjà éliminées du tournoi. Les gagnantes de l’affrontement prévu en fin de journée jeudi entre les Italiennes Sara Errani et Jasmine Paolini ainsi que la Taïwanaise Chan Hao-Ching et la Russe Veronika Kudermetova décrocheront la deuxième place du groupe Blanc, et affronteront la Tchèque Katerina Siniakova et l’Américaine Taylor Townsend en demi-finales.

«La clé a été de s’accrocher, et de tenter de trouver des solutions, a expliqué Dabrowski après le match face aux Américaines. Ça n’a pas été facile — elles jouaient très bien. Nous étions conscientes que notre place était assurée au prochain tour, mais nous voulions tout de même gagner ce match. Nous ne sommes pas habituées à ce genre de dynamique, mais j’adore le format de ce tournoi. Nous avons pu nous exprimer librement, et améliorer certains aspects de notre jeu.»

Dabrowski et Routliffe affronteront en demi-finales vendredi l’Américaine Nicole Melichar-Martinez et l’Australienne Ellen Perez, qui ont terminé au deuxième rang du groupe Vert avec une fiche de 2-1. La finale du double féminin aura lieu samedi.

Krejcikova élimine Swiatek, affrontera Zheng

En simple, Iga Swiatek a vu son parcours s’arrêter abruptement après que la Tchèque Barbora Krejcikova eut pris la mesure de l’Américaine Coco Gauff 7-5, 6-4 en fin de programme, lors du dernier match de simple de la phase préliminaire.

Krejcikova, qui s’est adjugé le premier rang du groupe Orange en disposant de Gauff, devait absolument l’emporter pour obtenir son laissez-passer pour les demi-finales et éliminer du même coup Swiatek. Elle affrontera au prochain tour la Chinoise Qinwen Zheng, médaillée d’or aux Jeux olympiques de Paris l’été dernier.

Swiatek avait écrasé Daria Kasatkina, appelée en renfort à la suite du forfait de l’Américaine Jessica Pegula la veille, en deux manches de 6-0, 6-1 au bout de seulement 51 minutes de jeu un peu plus tôt en matinée. Il s’agissait du match le plus rapide aux Finales de la WTA en huit ans.

Swiatek, qui a cédé le premier rang mondial à Aryna Sabalenka, a remporté 51 des 74 points disputés contre Kasatkina, et elle lui a ravi son service cinq fois en six opportunités. Ce résultat a permis à Swiatek de porter sa fiche à 2-1 en phase préliminaire.

Seule Sabalenka (11) a signé plus de victoires que Swiatek contre des joueuses du top-10 de la WTA en 2024. La Polonaise termine donc sa campagne avec un dossier de 10-4 contre des joueuses de ce calibre.