Victo et ses oies : la Ville ouverte à aider davantage
L’annonce de la fin du symposium Victo et ses oies a surpris bien des gens et le dossier a été soulevé, lundi soir, lors de la séance du conseil municipal.
Consternée d’apprendre, a-t-elle dit, que le symposium avait tenu sa dernière édition cette année, Silvie Lemelin a fait valoir aux élus l’importance de l’événement qui permet notamment à une trentaine d’artistes et artisans de faire découvrir leurs œuvres.
« Des conférences offertes par des biologistes nous ont aussi instruits sur la protection des espèces aviaires et sur l’importance des haltes de repos pour les oiseaux migrateurs », a souligné la citoyenne tout en faisant valoir que cet événement artistique et scientifique a contribué à faire connaître la région et ses attraits et qu’il attire des touristes qui encouragent les commerçants locaux.
Tout en laissant entendre que les arts font figure de parents pauvres comparativement aux sports et aux événements sportifs, Mme Lemelin a voulu savoir si la Ville pouvait en faire plus pour assurer la survie du symposium. « La Ville pourrait-elle augmenter son appui financier au symposium pour assurer son retour l’an prochain? », a-t-elle demandé.
En apprenant la nouvelle concernant la fin de Victo et ses oies, le maire Antoine Tardif a tenu à dire que la Ville n’a pas été contactée en amont concernant une possibilité de financement supplémentaire. « On a demandé à nos équipes de contacter l’organisation pour voir s’il n’y avait pas quelque chose à faire », a-t-il fait savoir.
Le maire n’a cependant pas manqué de rappeler que les arts et la culture ne sont pas oubliés par la Ville. « Nous versons quelque deux millions de dollars aux différentes organisations sur le territoire, dont plusieurs relèvent de la culture.
On soutient tant le sport que le communautaire, l’aide au logement, l’aide à l’itinérance. Les besoins sont nombreux et on tente de répondre au meilleur de nos compétences à l’ensemble de ces besoins », a-t-il fait valoir.
Antoine Tardif s’est dit ouvert à écouter l’organisation de Victo et ses oies. « Si l’organisation veut faire une demande supplémentaire à la Ville, ils pourront le faire. On a tous ce souhait que l’organisation puisse perdurer et que l’événement demeure chez nous », a-t-il soutenu.
Un propos qui a plu à la citoyenne. « Je transmettrai votre message aux organisateurs. Je suis persuadée qu’ils seront heureux d’apprendre que vous êtes prêts et ouverts à les écouter et à réfléchir à la situation », a confié Mme Lemelin.