Près de 300 000 $ pour le développement touristique dans la région

Le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, se réjouit que dix organisations des MRC d’Arthabaska et de L’Érable œuvrant dans le secteur touristique se partagent la somme de 285 920 $. Cet investissement, provenant du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique, permet notamment d’encourager le développement d’une offre touristique régionale à la fois compétitive et attrayante.

« Nous avons la chance d’avoir sur le territoire d’Arthabaska-L’Érable des personnes passionnées et dynamiques qui n’hésitent pas à s’impliquer et à rendre notre milieu de vie des plus captivants en offrant une panoplie d’expériences touristiques, et ce, tant pour les petits que les grands. Que ce soit par le biais du sport, des arts, de l’agrotourisme et plus encore, il y en a réellement pour tous les goûts au cœur même de la circonscription », a fait valoir Eric Lefebvre.

Ces projets soutenus contribuent activement à la croissance du tourisme au sein du territoire, un moteur important du développement économique régional. Ainsi, le Centre d’interprétation de la canneberge reçoit 12 000 $, alors que le Défi des neiges, organisé par Le Grand Défi de Victoriaville, et Pêche Nicolet, qui présente le Festival de la truite de Victoriaville, obtiennent tous deux 15 000 $. L’équipe organisant Les Défis des Appalaches soutire la somme de 20 000 $, alors que celle du VictoFest retire 35 000 $.

Maintenant, tant l’organisation de La Balade gourmande que celle du Festival des sucres de Saint-Pierre-Baptiste et de l’événement Fromages, bouffe & traditions de Victoriaville obtiennent 40 000 $. Du côté de Kéroul, un organisme à but non lucratif permettant d’offrir des milieux touristiques accessibles et inclusifs, il soutire 60 000 $, et c’est sans omettre que la Société du Musée Laurier reçoit près de 9000 $ afin de mettre en ligne un tout nouveau site Web transactionnel.

« Je désire profiter de l’occasion pour remercier tous ces gens engagés au sein de ces organisations, de même que l’implication des précieux bénévoles et des partenaires qui répondent présents à chaque événement. Je suis en communication et près de ces équipes œuvrant dans le milieu touristique et je peux vous assurer qu’ils ont une motivation, une créativité et une énergie contagieuse. Nous sommes vraiment choyés au sein d’Arthabaska-L’Érable, alors que nous avons une population engagée, entreprenante et fière », ajoute le député Lefebvre.

Il faut savoir que l’industrie touristique va réellement bien au niveau du Centre-du-Québec, alors que la région dénombrait en 2023 plus de 575 entreprises et près de 8700 emplois liés au domaine. Quant à la contribution économique des secteurs associés audit tourisme dans la région, elle s’élevait à près de 310 M $ en 2021.