Des Vulkins déçus

S’inclinant au compte de 33 à 10 contre les Gaillards du Cégep de Jonquière, dimanche (3 novembre), l’équipe de football des Vulkins du Cégep de Victoriaville a vu son parcours éliminatoire prendre fin abruptement après une seule rencontre.

Pour l’entraîneur-chef Stéphane Rivard, le constat est simple : la défaite a été à l’image de la saison de l’équipe. « On n’est pas surpris. On a été capable du meilleur comme du pire. Ça s’explique par le fait qu’il y avait beaucoup de jeunes sur le terrain qui jouaient leur première année collégiale », a-t-il commenté au lendemain de la défaite.

Comme c’était le cas en fin de saison, les Vulkins ont échappé le match lors de la deuxième demie. Menant alors 10 à 2 vers la fin du deuxième quart, les visiteurs ont vu les locaux niveler le pointage lors du dernier jeu de la mi-temps. La deuxième portion de la rencontre a ensuite été l’histoire des champions du dernier Bol d’Or, marquant pas moins de 23 points. « On était en contrôle du match. En deuxième demie, ils ont fait des choses plus simples offensivement. Ça a bien fonctionné contre nous », a soulevé le pilote des Mauves. 

« On a fait moins d’erreurs monumentales. Je dirais plus qu’on jouait contre une équipe physique, alors que notre front défensif ne l’était pas nécessairement. Ça a paru beaucoup en deuxième demie. Un jeune de 17 ans qui joue contre un de 20 ans devient fatigué », a-t-il poursuivi, adressant également le manque de maturité physique de son équipe.

Le manque d’offensive n’a également pas aidé la cause de Mauves. Seulement un touché a été inscrit par les protégés de Rivard lors du match le plus important de l’année. « On se pose beaucoup de questions. C’est de voir pourquoi nous sommes ébranlés quand l’autre équipe commence à faire de bonnes choses. Comme je disais, ça s’explique par le fait qu’il n’y avait pas beaucoup de vétérans sur le terrain », a répété l’homme de football.

Chez les joueurs, la déception était évidemment palpable après la défaite, a affirmé Rivard. « On arrivait là en tant que négligés. On savait qu’on pouvait les battre. Il fallait jouer un match parfait et ce n’est pas ce qu’on a fait, a-t-il déploré. On peut juste penser à la prochaine saison en apprenant de ce qu’on a fait. On parle des joueurs, mais c’est aussi le cas pour les entraîneurs. On se remet toujours en question. On a beaucoup de choses à améliorer pour gagner l’année prochaine. »

Un bel avenir

Comme l’a expliqué Stéphane Rivard en début de saison, le recrutement des Vulkins a été très bon au cours des dernières années. Certains joueurs ont même dû apprendre plus rapidement que prévu en raison du manque de vétérans. « On est confiant que nos jeunes vont continuer à se développer, a-t-il d’abord souligné. L’avenir est prometteur si les gars continuent à progresser et s’ils ne s’assoient pas sur le fait qu’on est censé être bon. On n’a pas tant besoin de joueurs au niveau du recrutement, donc l’avantage est qu’on pourra y aller avec de la qualité et nos besoins réels. » 

À noter que la période de recrutement des Mauves débutera dans trois semaines.