L’avantage numérique doit être meilleur
Affichant un taux d’efficacité de 22,4%, l’avantage numérique des Tigres de Victoriaville a été plutôt tranquille lors de la dernière semaine. Selon l’entraîneur-chef Carl Mallette, le jeu de puissance n’a pas été en mesure de donner du rythme à son équipe.
Au cours des trois dernières parties, les Félins ont inscrit seulement un but en huit occasions sur l’avantage numérique. Bien que Mallette ait aimé l’effort défensif de ses joueurs au cours du dernier week-end, c’est notamment les unités spéciales qui auraient pu faire la différence. « Notre avantage numérique doit être meilleur quand c’est le moment clé du match. Contre les Voltigeurs, alors qu’ils menaient 1 à 0 en deuxième période, si on marquait en jeu de puissance, on aurait eu une bonne période. Parfois, c’est une question de momentum », a commenté l’entraîneur-chef des Tigres après la défaite de 4 à 3 contre les Rouges, dimanche (3 novembre).
Le manque d’opportunisme en supériorité numérique a notamment fait surface contre les rivaux de la 122. Les locaux ont été un en quatre. « Il faut que le jeu de puissance nous donne du rythme. C’est ce qu’il ne fait pas présentement. On essaie des joueurs différents. Il faut que tu le mérites pour y aller. Il y a des matchs que j’ai donné la chance à la deuxième unité d’avoir une bonne minute complète. C’est certain que si eux aussi ne donnent pas de rythme, on va retourner avec les mêmes joueurs. Cela étant dit, c’est un sport d’équipe et l’avantage numérique doit être meilleur », a insisté l’entraîneur.
Questionné sur les raisons des déboires de l’avantage numérique, Carl Mallette a répondu que sa formation ne jouait pas assez avec le sentiment d’urgence. « Il faut que tu veuilles faire la différence en avantage numérique. Il faut que tu aies le couteau entre les dents. C’est la chose la plus importante, a-t-il mentionné. Collectivement, on est cinq joueurs sur la glace et il faut s’en servir. Il faut bouger la rondelle plus rapidement. Présentement, il y a souvent une bonne première passe et la deuxième n’est pas bonne. Parfois, il y a un beau jeu, mais le lancer est bloqué. Donc, la deuxième action pour moi n’est pas satisfaisante actuellement. »
Des absences de taille
Blessé, Justin Gendron sera réévalué au jour le jour, a fait savoir Mallette. Il n’a pas disputé la dernière partie contre les Voltigeurs. Quant à Francesco Iasenza, le défenseur manquera le prochain match puisqu’il purge une suspension de deux rencontres en raison de son bâton élevé porté au visage de Bo Damphousse, lors du match contre l’Armada de Blainville-Boisbriand.
Ayant perdu leurs deux dernières parties, les Tigres (5-10-1-1) tenteront de se reprendre en accueillant les Sea Dogs de Saint John (10-8-0-0) jeudi (7 novembre) à 19 h. Ils se dirigeront ensuite en Abitibi pour une séquence de deux matchs en deux jours. Les Félins s’arrêteront d’abord à Val-D’Or samedi (9 novembre) à 16 h pour y affronter les Foreurs (4-11-2-0). Ensuite, les Huskies de Rouyn-Noranda (9-3-2-3) seront les prochains adversaires, dimanche (10 novembre) à 16 h.