Les Tigres doivent afficher plus de constance
Malgré une autre défaite qui s’ajoute à la fiche des Tigres de Victoriaville, l’entraîneur-chef Carl Mallette retiendra la poussée offensive de son équipe en fin de match, alors qu’elle perdait 3 à 0 contre les Voltigeurs de Drummondville. Les Félins se sont finalement inclinés par la marque de 4 à 3, dimanche, au Colisée Desjardins.
Alors que l’espoir de voir les Félins revenir dans le match contre les Rouges s’amenuisait en troisième période, Eliott Simard a réduit l’écart à deux buts avec son septième filet de la saison. Peu après, Olivier Houde (7e) a rendu le match intéressant avec quelques minutes à disputer à la rencontre. Le but dans un filet désert de Luke Woodworth (6e) a finalement coupé les jambes des Tigres, même si Houde (8e) a marqué une fois de plus avec 11 secondes à jouer, pour réduire la marque à 4 à 3.
Si les locaux ont connu une bonne fin de match, la deuxième période des Félins a été plus difficile, les Voltigeurs s’inscrivant au pointage à deux reprises. « En deuxième période, leurs meilleurs joueurs ont été meilleurs que les nôtres. Le mérite de marquer des buts est de faire ce que nous avons fait en troisième période. Il faut aller dans la zone payante. Nous avons eu beaucoup de lancers de loin directement sur le gardien en deuxième période. On lui a rendu ça assez facile. Au dernier tiers, on a mis du trafic devant lui et on a eu des retours », a soulevé Mallette.
L’entraîneur-chef ajoute que le pointage aurait pu être égal après deux périodes si ses protégés avaient été plus opportunistes. C’est également le cas pour l’avantage numérique, alors que les locaux ont terminé la rencontre en étant un en quatre dans cette facette du jeu. « Il faut que le jeu de puissance nous donne du rythme. C’est ce qu’il ne fait pas présentement. On essaie des joueurs différents. Il faut que tu le mérites pour y aller », a-t-il dit.
Bloquant 40 lancers, Mathis Lacroix-Goulet a été nommé la troisième étoile dans la défaite. À son tout premier match avec les Tigres, le gardien a impressionné. « Notre gardien a été très bon pour une première partie avec nous. On lui a donné beaucoup de lancers de l’extérieur. Après deux périodes, c’était 11 à 7 les lancers dangereux. C’est une affaire dans laquelle on se concentre vraiment. Je n’enlève toutefois aucun mérite à Mathis », a souligné le pilote des Tigres, louangeant également l’engagement défensif de ses joueurs.
À sa sortie du vestiaire, le cerbère de 19 ans était somme toute bien heureux de sa performance. « En général, j’ai connu un bon match. C’est sûr qu’il y a un but que j’aimerais revoir et qui aurait pu nous faire gagner la partie. Ce sont des choses qui arrivent et il faut passer à autre chose parce que le match est terminé. Sinon j’ai fait ce que j’avais à faire. J’ai tenu l’équipe dans le match le plus longtemps que je pouvais », a-t-il partagé.
Des absences considérables
Carl Mallette a également dû composer avec les absences de Justin Gendron (blessé) et de Francesco Iasenza, qui a été suspendu deux rencontres pour son bâton élevé porté au visage de Bo Damphousse, lors du match contre l’Armada de Blainville-Boisbriand. Dans le cas du numéro 71, l’entraîneur-chef a expliqué que son absence a fait mal à l’équipe, puisqu’il était censé jouer sur le premier trio contre les Voltigeurs. « Son implication physique et son urgence de jouer des deux derniers matchs commençaient à être bonnes. On avait besoin de lui », a dit Mallette. La blessure de Gendron n’est toutefois rien de sérieux, a précisé l’entraîneur-chef.
Dans le cas de Iasenza, il manquera également à l’appel contre les Sea Dogs de Saint John. « Il jouait du bon hockey pour nous dernièrement. Il a eu une punition inutile hier (samedi). Sa suspension est méritée. Je suis convaincu qu’il regrette son geste », a fait part Carl Mallette.
Les Tigres (5-10-1-1) accueilleront les Sea Dogs (10-8-0-0) jeudi (7 novembre) à 19 h.