Courte piste: une autre journée faste pour le Canada avec quatre médailles
MONTRÉAL — Avec 14 médailles en deux étapes du Circuit mondial de patinage de vitesse courte piste, le Canada se retrouve avec une cible dans le dos pour le reste de la saison.
Le Québécois William Dandjinou a ajouté une autre victoire à sa saison de rêve, dimanche, contribuant à une récolte de quatre médailles du Canada au cours de la journée. Il a remporté le 1000 mètres, tandis que son compatriote Jordan Pierre-Gilles a terminé troisième.
Les relais mixte et masculin ont gagné l’or, complétant le triplé pour les épreuves collectives cette fin de semaine.
L’unifolié a donc décroché huit médailles lors de cette deuxième manche du circuit, auparavant nommé Coupe du monde, et 14 en tout depuis le début de la saison. Il compte 3106 points au classement provisoire du nouveau globe de cristal par équipes, loin devant la Corée du Sud, avec 2578.
«C’est encore une fin de semaine de rêve, mais c’est un cauchemar pour les autres équipes, s’est exclamé Pierre-Gilles. On est extrêmement contents, extrêmement fiers, mais il faut retourner au boulot parce qu’on va avoir une cible dans le dos pour le restant de la saison.»
De ces 14 médailles, cinq ont été l’œuvre de Dandjinou lors des six épreuves individuelles masculines. Dimanche, il a enfilé une breloque sur la seule distance pour laquelle il n’était pas monté sur le podium la semaine dernière à l’aréna Maurice-Richard.
C’était par ailleurs sa première victoire au 1000 m sur le circuit alors qu’il est champion du monde en titre de cette épreuve. La semaine dernière, il se dirigeait vers la finale lorsqu’il a perdu l’équilibre en demi-finale.
«On peut toujours faire mieux, autant au niveau individuel que collectif. Pour moi, c’était un petit baume sur mon 1000 m de la semaine passée», a humblement déclaré Dandjinou, refusant d’avoir les projecteurs braqués sur lui.
Dandjinou est présentement en tête du classement provisoire du globe de cristal individuel avec 500 points, contre 328 pour l’Italien Pietro Sighel, en deuxième position.
Pour Pierre-Gilles, il s’agit d’une première médaille individuelle cette saison et d’une deuxième de bronze au 1000 m dans cette compétition.
«Je m’y attendais moins parce que je me spécialise plus au 500 m, mais j’ai travaillé extrêmement fort cet été pour le 1000 m, donc ça fait du bien, s’est félicité Pierre-Gilles. C’est gratifiant de voir que le travail paie. C’est très satisfaisant.»
Lors de la toute dernière course de la journée, Dandjinou, Pierre-Gilles, Félix Roussel et Steven Dubois ont uni leurs efforts pour gagner le relais masculin lors d’une deuxième semaine consécutive.
Après avoir donné le ton la semaine dernière en se plaçant devant, les Canadiens se sont cette fois retrouvés dans le peloton au cours d’une course qui a été le théâtre de nombreux changements de position. Une stratégie parfaitement exécutée a finalement porté ses fruits.
«On a utilisé une stratégie très différente de la semaine passée, a expliqué Pierre-Gilles. Ça a bougé beaucoup, on est tombés derrière, et on est remontés pour être premiers au moment où on voulait l’être. Quand on se ramasse à l’avant, d’habitude, ça se finit pas pire.»
«Le relais semblait quasiment être un trois contre un, a ajouté Dubois. Ça paraissait que [les autres équipes] avaient analysé nos courses en demi-finale et en quart de finale.»
En début d’après-midi, le relais mixte canadien a mis fin à une longue disette sans victoire qui perdurait depuis la saison 2018-2019 en devançant les Néerlandais et les Japonais.
L’entraîneur-chef Marc Gagnon a révélé que son équipe avait laissé à Roussel, Dubois, Kim Boutin et Florence Brunelle choisir leur propre stratégie. Une décision qui s’est avérée bénéfique.
La semaine dernière, l’équipe canadienne avait remporté le bronze malgré une chute en finale. Il s’agit d’une troisième breloque consécutive pour le Canada, qui a historiquement connu peu de succès dans ce relais.
«C’était un de nos objectifs de canaliser nos efforts sur cette épreuve, a révélé Boutin. On ne comprenait pas pourquoi ça ne marchait pas. Et là, plus on en fait, plus on se comprend. Avant, on ne prenait peut-être pas cette distance-là au sérieux.»
Boutin participait également à la finale du 1500 m et a terminé cinquième. Bien placée dans le groupe de tête pendant la majorité de la course, elle a semblé manquer d’énergie lors des derniers tours.
La quadruple médaillée olympique n’a pas enfilé de médaille au 1500 m sur le circuit depuis la saison 2019-2020. Elle envisage maintenant de laisser sa place sur cette distance, disputée tout juste avant le 500 m selon le nouveau format de la compétition.
«J’ai vraiment manqué d’explosivité», a-t-elle regretté.
Danaé Blais s’est classée en troisième place de la finale de consolation. Également qualifiée pour celle-ci, Brunelle n’était pas sur la ligne de départ. Préférant garder son énergie pour le 500 m, elle a toutefois été incapable de franchir les quarts.
Boutin et Rikki Doak ont pris part à la finale B du 500 m et se sont classées respectivement deuxième et quatrième. Les Canadiennes sont toujours en quête d’une première médaille individuelle cette saison.
«Individuellement, on a toutes des petites choses à travailler pour qu’on arrive au sommet de notre forme, a lancé Boutin. Il y a eu de très belles courses, il nous manquait peut-être quelques tours, mais c’est quelque chose qu’on va aller chercher avec l’expérience. C’est une question de temps.»
Les patineurs des quatre coins du monde pourront maintenant se reposer un peu avant de reprendre l’entraînement, en vue de la prochaine étape du Circuit mondial à Pékin, en Chine, du 6 au 8 décembre prochain.