Une autre soirée d’arts martiaux mixtes à la hauteur
Pour un deuxième gala d’arts martiaux mixtes en quelques mois à Victoriaville, qui a cette fois-ci eu lieu samedi soir au Complexe Le 905, la soirée, présentée par l’équipe de Team Légion, a été une autre belle réussite, estime l’administrateur de l’événement, Yannick Beauchemin. Le tout a été clôturé par le combat final opposant David Houle-Chevalier, de Team Légion, à Jayson Grenier, du Nordik Fight Club.
Un total de 12 combats a été présenté durant la soirée d’une durée d’un peu moins de trois heures. Même si les combats ne déclaraient pas de vainqueurs officiels, nous avons eu droit à de très bons duels. Le plus attendu était évidemment celui de la finale, chez les 190 livres. Après le combat, David Houle-Chevalier s’est dit déçu, alors qu’il aurait bien aimé offrir une meilleure opposition à son adversaire, qui l’a lui-même choisi, puisque ce dernier s’occupait également de trouver les opposants de ses coéquipiers chez Team Légion.
« Je n’ai pas gagné, donc je m’attendais à un peu mieux performer. Ce n’était pas facile d’occuper plusieurs tâches en même temps pour le gala. J’ai choisi un adversaire difficile parce que mon dernier combat était facile. Le gars avait beaucoup plus d’expérience que moi. J’ai visé haut et j’ai affronté quelqu’un avec du talent. Je crois que j’ai livré une performance correcte, mais j’ai le droit d’être déçu. J’aurais pu faire beaucoup mieux et je le sais. Félicitations à lui, il mérite la victoire », a-t-il commenté.
« Je ne prends pas ça comme des excuses parce que mes devoirs étaient faits, mes entraînements étaient faits et j’étais au gym cinq jours par semaine. C’était lui le meilleur ce soir », a-t-il ajouté.
Les autres combats ont tout été aussi impressionnants, permettant aux quelque 475 amateurs d’arts martiaux mixtes de passer une agréable soirée. Du début à la fin, les gens sur place n’ont jamais été en reste, bien que des combats ont été plus rapides que prévu.
Parmi les bonnes performances de la soirée, il y a celle de Jake Laliberté, un jeune homme de 16 ans. Son combat a fort probablement été l’un des plus bruyants et appréciés du gala. « Son combat de trois rondes a été intense. Il avait du cœur au ventre. J’ai été impressionné par Jake. Les deux gars s’échangeaient des coups. Pour un jeune de 16 ans, il a offert une solide performance », a souligné Yannick Beauchemin.
Le combat de Steven Fortin a également capté l’attention de l’organisateur. « Il a fait un bon étranglement arrière. Son dernier combat n’avait pas été évident. Ce soir (samedi), il semblait plus en confiance. La foule a embarqué aussi. Il était l’un des gars qui avaient vendu des tables et des billets pour le gala. Je suis content pour lui qu’il ait gagné », a-t-il dit.
Parmi les autres participants chez Team Légion, il y avait Gabriel Morin, Maxime Caron, Louis-Antoine Provencher, Olivier Tourigny, Eloge Chimwanga, Jeffrey Desgagnés, Jean Michel Bédard, Bastien Boudreau et André Chagnon. « On est encore un jeune club. Ça marche bien. On a affronté des clubs plus expérimentés. On a eu des combats plus difficiles et d’autres plus faciles. En général, je crois qu’on peut être fier de pratiquement tout le monde ce soir. Personne n’a baissé les bras et personne n’a fait de performances ordinaires. La plupart de nos combattants ont tout donné dans la cage. Il y a beaucoup de gars qui en étaient à leur premier combat. Nous sommes des débutants, dont moi-même, parce que c’était juste mon deuxième combat. À la base, je suis un gars de boxe et de kickboxing », a partagé David Houle-Chevalier.
Un autre succès
En ce qui a trait à la soirée, Yannick Beauchemin affirme que c’est un beau succès et que ce gala surpasse le premier, qui a eu lieu le 1er juin dernier. « J’ai aimé ce que j’ai vu. C’est un stress quand même important quand on organise un événement de la sorte. Il y a eu plus de monde que je croyais, mais en soi, ça s’est super bien passé. Il y a eu de bons combats et les gens n’avaient que de bons commentaires », a-t-il fait savoir.
« La salle était mieux adaptée qu’au premier gala. C’était plus intime. C’était clairement salle comble ce soir. Les bars sur place ont bien fonctionné », a-t-il poursuivi. Maintenant, le plan est de continuer à présenter deux galas par année», a-t-il fait part.
Quant à David Houle-Chevalier, il a été impressionné par l’accueil et l’intérêt des gens pour les arts martiaux mixtes. « Victoriaville a faim de combats. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas fait de combats. Le dernier était en juin et c’était notre retour pour Team Légion. Ça avait été un gros gala. Aujourd’hui (samedi), on a visé encore plus gros avec une plus grande salle et un plus gros investissement », a-t-il fait valoir.
« Victoriaville était fier de nous. J’ai entendu que ça criait pour moi et pour le gars en avant de moi. On donne des spectacles et on est là pour ça. Je suis content que le monde crie quand on fait ça », a-t-il ajouté. Il a conclu en affirmant que les arts martiaux mixtes ne font que grandir en intérêt dans la région et au Québec.