Les Argos prêts à accueillir le Rouge et Noir en demi-finale de l’Est

OTTAWA — Le Rouge et Noir d’Ottawa sera en territoire inconnu à son premier match éliminatoire depuis 2018.

Ottawa affrontera les Argonauts de Toronto en demi-finale de l’Est samedi après-midi, au BMO Field.

Ce sera la première fois depuis leur arrivée dans la ligue en 2014 que le Rouge et Noir disputera un match éliminatoire sur le terrain d’un adversaire.

Ottawa a peiné à l’étranger cette saison avec un dossier de 2-7, mais l’entraîneur-chef Bob Dyce ne voit pas ça comme pertinent en vue de samedi.

«Ça ne fait aucune différence, a déclaré Dyce. Je suis dans cette ligue depuis longtemps et en éliminatoires, c’est une autre paire de manches. Vous devez être à votre mieux, à la maison ou sur la route. Tout dépend de comment vous vous préparez et de la façon dont vous exécutez pendant le match.»

Les deux équipes ont divisé les honneurs de leurs confrontations cette saison; Toronto a gagné la dernière rencontre 38-31, à domicile. Le Rouge et Noir tirait de l’arrière 38-6 après trois quarts, avant de marquer 25 points au quatrième quart.

Dru Brown a terminé le match avec 31 passes réussies sur 43 pour 400 verges, quatre touchés et une interception.

Brown a ensuite conclu la saison régulière avec 445 verges et trois touchés dans la victoire de 37-31 d’Ottawa contre Hamilton, ce qui a mis fin à une séquence de cinq défaites consécutives pour le Rouge et Noir.

Brown bénéficiera du retour de l’ailier espacé Justin Hardy, qui a raté les trois derniers matchs en raison de problèmes de cheville et de dos.

Brown n’a jamais débuté un match éliminatoire de la LCF, mais il a passé les trois saisons précédentes avec Winnipeg, en soutien à Zach Collaros. Les Bombers ont atteint la Coupe Grey lors de ces trois saisons, remportant la victoire en 2021.

«C’est le match le plus important parce que c’est le prochain match, a déclaré Brown. Chaque match est important. Vous avez un point de vue global, mais mois je me limite à regarder ce qui est juste devant moi, vous voyez ce que je veux dire ? Je pense que ça aide.»

Le quart des Argos Chad Kelly a connu des difficultés lors de la demi-finale de l’Est l’an dernier, commettant quatre interceptions dans une défaite de 38-17 contre Montréal.

Il a toutefois eu un rôle important comme remplaçant dans la victoire de 24-23 face à Winnipeg en finale de la Coupe Grey de 2022: il a notamment réussi une course de 20 verges, ce qui a préparé le touché gagnant.

Toronto a mené la ligue avec 48 sacs cette année.

«Notre ligne offensive considère ça comme un défi personnel», a déclaré Dyce.

Kelly a été le joueur offensif le plus performant de la LCF en octobre, accumulant 534 verges par la passe et quatre touchés, sans interception.

«Je m’attends à ce qu’il livre un gros match, a déclaré l’entraîneur-chef des Argos Ryan Dinwiddie. Il n’a pas besoin d’être un super-héros, il doit juste gérer le match et nous mettre dans de bonnes positions pour réussir.»