Inauguration du « Jardin Cécile Pépin »

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et la Fondation du CLSC-CHSLD de l’Érable ont été extrêmement fiers de procéder à l’inauguration du « Jardin Cécile Pépin » du Centre d’hébergement de Saint-Eusèbe à Princeville.

Ce projet a nécessité un investissement total de 275 000 $ et a été rendu possible grâce à un généreux legs testamentaire de 140 000 $ offert par Cécile Pépin de Plessisville à la Fondation du CLSC-CHSLD de l’Érable. Outre la Fondation du CLSC-CHSLD de l’Érable, le CIUSSS MCQ, la Ville de Princeville, la Jardinerie Fortier et la Caisse Desjardins de l’Érable ont aussi contribué à la concrétisation du projet.

Le « Jardin Cécile Pépin » offre une toute nouvelle cour extérieure avec pergola, balançoires et tables de jeu de même qu’un sentier asphalté qui permettra d’offrir un environnement paisible, réconfortant et rassembleur pour les résidents et leur famille.

De nombreuses personnes ont participé à la cérémonie, dont la présidente de la Fondation du CLSC-CHSLD de l’Érable, Lucie Campagna, le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, le maire de Princeville, Gilles Fortier, Marie-Michelle et Jonathan Fortier de la Jardinerie Fortier, Lise et Yvon Provencher, proches de la famille de Cécile Pépin, Caroline Gadoury et Isabelle Labrecque de la direction du CIUSSS MCQ, le président du comité des usagers d’Arthabaska-et-de-l’Érable, Kyle Rodeck, la présidente du comité des résidents, Carole Lavallée, la présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de l’Érable et présidente d’honneur de la campagne de financement de la Fondation du CLSC-CHSLD de l’Érable, Isabelle Noël, ainsi que différents donateurs et membres de la Fondation du CLSC-CHSLD de l’Érable et quelques résidents du Centre d’hébergement.

L’aboutissement d’un projet significatif

La présidente de la Fondation du CLSC-CHSLD de l’Érable, Lucie Campagna, a mentionné que cette inauguration était l’aboutissement d’un projet significatif pour l’organisation qu’elle représente et qu’il n’aurait pu avoir lieu sans ce legs testamentaire de 140 000 $ de Cécile Pépin, tout en remerciant les autres collaborateurs au projet.

Le député Eric Lefebvre a tenu à saluer le geste de Mme Pépin et tout le travail qui a été effectué par la Fondation du CLSC-CHSLD de l’Érable et ses collaborateurs de même que le CIUSSS MCQ pour offrir ce jardin prothétique au Centre d’hébergement de Saint-Eusèbe. « On ne souligne jamais assez les bons coups qui sont réalisés dans notre communauté. Ce projet est important pour offrir à nos aînés bâtisseurs d’hier qui ont bâti le Princeville d’aujourd’hui un endroit digne de ce nom pour les remercier de ce qu’ils ont fait. »

Le maire de Princeville, Gilles Fortier, a indiqué être fier que le Centre d’hébergement de Saint-Eusèbe puisse disposer d’un jardin prothétique comme celui-là et a rappelé l’importance des investissements pour maintenir et bonifier les acquis.

La Jardinerie Fortier a également été un partenaire important dans le projet. « Nous savons tous que passer des moments en famille, c’est précieux. C’est ce que nous avons créé ici avec le jardin prothétique, un endroit qui apportera bien-être et un sentiment de confort et de réconfort aux résidents du centre », d’indiquer Marie-Michelle Fortier tout en remerciant les employés de son groupe qui se sont impliqués volontairement dans le jardinage du site.

De son côté, la directrice du programme soutien à l’autonomie des personnes âgées – volet hébergement au CIUSS MCQ, Caroline Gadoury, était heureuse de prendre la parole pour souligner la fin des travaux de ce projet qui va contribuer à offrir un milieu de vie encore plus accueillant et adapté pour les résidents du Centre d’hébergement de Saint-Eusèbe et pour leurs proches et employés qui les accompagnent au quotidien. Ce projet est un bel exemple de l’implication de la communauté. »

Finalement, Lise Provencher, une proche de la famille qui a connu Cécile Pépin en tant qu’amie et voisine, a indiqué que Mme Pépin était une personne avec un grand cœur, gentille, attentionnée, toujours souriante et surtout toujours positive.

Née le 25 novembre 1926, elle était l’aînée d’une famille de quatre enfants. En 1946, un terrible drame secoua sa famille alors que ses deux frères et soeur étaient décédés dans l’incendie de la maison familiale.

Mme Pépin a travaillé dans la vente et la tenue de livres pour différentes entreprises durant sa carrière, mais ne s’est jamais mariée et est demeurée sans héritier proche léguant ses biens à diverses organisations, dont la Fondation du CLSC-CHSLD de l’Érable. « Je suis persuadé que Cécile aurait beaucoup aimé s’asseoir dans ce magnifique jardin nommé en son nom », a mentionné Mme Provencher en guise de conclusion et applaudie par les gens présents.