« Une victoire signée Gabriel D’Aigle » – Carl Mallette
Fort d’une performance de 42 arrêts, Gabriel D’Aigle a fait la différence dans la victoire de 4 à 3 des Tigres de Victoriaville contre les Olympiques de Gatineau, mercredi soir, au Colisée Desjardins.
C’est en deuxième période que D’Aigle s’est le plus démarqué devant le filet, recevant pas moins de 19 lancers. « L’allure du match aurait pu être bien différente. Il a connu une solide performance tout le long du match. Il a été rassurant, même à la fin de la partie. Ses déplacements étaient vifs. Il a été très bon pour nous. Merci à lui », a vanté l’entraîneur-chef des Tigres Carl Mallette en point de presse.
À sa sortie du vestiaire, le grand gardien de 17 ans était bien fier de cette victoire. « J’ai bien sorti. J’ai fait de gros arrêts importants en troisième période », a-t-il dit humblement. Le numéro 20 a surtout donné le crédit à ses coéquipiers pour leur caractère en troisième période. Les Félins ont marqué deux buts en l’espace de 25 secondes pour se sauver avec la victoire. « Sans ça, on aurait perdu le match », a-t-il mentionné.
Outre la brillante sortie de Gabriel D’Aigle, Carl Mallette était d’avis que son équipe a connu un match en deçà des attentes contre la pire équipe de la ligue au classement général. « Si on enlève le facteur victoire, c’était très moyen. C’était moyen comme journée. Les joueurs le savent et ils l’ont dit après la deuxième période. On se doit de trouver une recette quand on a une séquence de quatre matchs en sept jours. Hier (mardi), la durée de la pratique était moins d’une heure parce qu’on voulait donner aux joueurs le maximum d’énergie possible. Tu ne peux pas gagner et être bon dans un match sans émotion. Au moins, on a eu le déclic en troisième période », a fait remarquer l’entraîneur-chef.
Le dernier tiers s’est d’ailleurs amorcé en force avec les buts de Samuel Kingsley (2e) et de Justin Larose (6e) afin de prendre les devants pour de bon avec une avance de 4 à 3. Cette force de caractère chez les Félins a été soulignée par le pilote des Tigres. « C’est encourageant et c’est bon parce qu’on ne le faisait pas en début d’année. Je trouve qu’on joue mieux et qu’il y a des joueurs qui se lèvent quand on a les devants en troisième période. C’est simple le hockey : lorsque tu as les devants, tu dois jouer pour marquer un autre but. Il y a des choses simples que tu dois faire et tu ne dois pas forcer le jeu. On demande aux joueurs d’être plus intelligents avec la rondelle et d’être toujours en replis défensifs si jamais ils sont dans le trouble », a soulevé l’homme de hockey.
Les joueurs d’énergie se lèvent
Thomas Gagnon (un but, une passe), Sidney Deslauriers (un but) et Samuel Kingsley (un but), des joueurs qui s’inscrivent plus rarement sur la feuille de pointage, ont également eu leur mot à dire dans la victoire des Tigres. Mallette a notamment louangé le travail de Gagnon. « Je ne veux pas passer sous le silence l’apport de Thomas Gagnon. Il a été la bougie d’allumage de notre offensive. Il a des jambes et il travaille extrêmement fort à tous les matchs. Il prend de la confiance offensivement. Pour moi, Gabriel D’Aigle et Thomas Gagnon ont été les joueurs vedettes de notre côté », a-t-il fait valoir.
L’entraîneur a également souligné le travail de Deslauriers et de Kingsley. « Je suis content de voir Sidney marquer notre premier but. Il fait de bons jeux et les détails. Plus le match avançait, dont en troisième période, je n’ai pas hésité à le mettre sur la glace davantage. Il a aussi remporté des mises en jeu. Ça prend une implication comme ça tous les matchs dans son cas », a-t-il partagé.
« Je suis personnellement soulagé d’avoir vu Kingsley marquer un gros but. Je suis soulagé pour lui parce que nous avons besoin de lui et c’est notre défenseur de 19 ans. Il est droitier à la défense et on n’en a pas beaucoup. Il se doit de retrouver ses repères et son but a fait extrêmement de bien pour nous », a conclu Carl Mallette.