Un duo père-fille à la coprésidence d’honneur du 34e Marathon de l’espoir

Les bénévoles du Marathon de l’espoir avaient convié les médias locaux à la Fromagerie Victoria de Plessisville afin d’annoncer que la 34e édition se tiendra cette année sous la coprésidence d’honneur de Flavie et de son père Serge Gosselin. Le duo père-fille a profité de cette occasion pour inviter la population à faire preuve de grande générosité afin de soutenir les nombreuses familles de la région.

D’entrée de jeu, la coordonnatrice de l’événement, Justine Simoneau, a tenu à rappeler que les deux dernières éditions, qui ont permis de récolter 115 000 $ en 2023 et 110 000 $ en 2022, avaient été tout à fait exceptionnelles. « Nous sommes extrêmement contents de l’implication des gens et de la générosité de la population. Nous tenons aussi à remercier nos présidents d’honneur sortants, les maires de Plessisville, Pierre Fortier et Jean-François Labbé, et les 12 conseillers municipaux qui ont fait en sorte de rehausser notre marathon en lui faisant beaucoup de publicité. »

Un poutin-o-thon

Flavie Gosselin, qui est propriétaire de la succursale de la Fromagerie Victoria de Plessisville depuis cinq ans, et son père Serge, qui est entrepreneur dans la région de L’Érable depuis 35 ans, ont accepté de relever ce défi à la coprésidence d’honneur parce que le Marathon de l’espoir est une cause qui leur tient à cœur. « Ça nous fait plaisir de nous impliquer en utilisant nos ressources et notre visibilité pour atteindre le plus de gens possible », a d’ailleurs mentionné Flavie.

En ce sens, un poutin-o-thon fera partie des initiatives mises en place par Flavie et Serge Gosselin. Il se tiendra à la Fromagerie Victoria de Plessisville le 22 novembre. Un montant de 2 $ pour chaque poutine vendue sera remis au Marathon de l’espoir. « Ce sera une belle opportunité pour soutenir les familles de la région tout en s’offrant une bonne poutine de la Fromagerie Victoria, car « la meilleure est icitte », d’ajouter Serge Gosselin.

Le duo père-fille lance un appel à la générosité et à la mobilisation afin d’améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes en situation de vulnérabilité dans la région. « Tous ensemble, nous pouvons faire une différence dans la vie de ces gens, car la pauvreté est un phénomène bien réel qui ne prend malheureusement pas de pause. Si vous le pouvez, soyez généreux. Chaque don est important. »

Le 14 décembre au Carrefour de L’Érable

La 34e édition du Marathon de l’espoir se tiendra donc au Carrefour de L’Érable de Plessisville le samedi 14 décembre de 9 h à 17 h. La population est invitée à faire preuve de générosité pour la cause et à assister à diverses prestations artistiques au cours de cette journée. Au niveau de la programmation musicale, la coresponsable Nicole Dargy a dit être heureuse que de nouveaux artistes se soient greffés à l’événement cette année. « Nous aurons également une programmation très diversifiée. Il y en aura aussi pour ceux qui adorent le folklore et le country », a-t-elle mentionné.

Le Marathon sera aussi une belle occasion pour faire quelques achats sur place alors que les artisanes du Cercle de Fermières de Plessisville auront de belles suggestions de cadeaux à travers les réalisations faites au cours de la dernière année.

À titre de nouveauté, les gens pourront suivre l’événement sur le Web puisque cette édition 2024 sera diffusée en direct sur YouTube. Un lien sera publié sur le site Web et la page Facebook du Marathon de l’espoir.

« Nous souhaitons que les gens comprennent et qu’ils prennent en compte que la situation est devenue très précaire pour bien des familles. Chaque dollar donné nous permettra d’en faire plus et on s’attend à des hausses de demandes au cours de la prochaine année. Les temps sont de plus en plus difficiles et nous sommes sollicités par de plus en plus de gens sur le marché du travail qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Donnez à la mesure de votre capacité, mais l’important c’est de donner. N’hésitez pas aussi à faire une collecte dans votre milieu de travail ou de participer aux différentes collectes que vous verrez dans les prochaines semaines », d’indiquer Claudette Laliberté, présidente de l’Oeuvre du Partage.

Pour sa part, Justine Simoneau, coordonnatrice du Marathon de l’espoir, indique que chacun et chacune a son réseau de contacts et on croit que le message sera entendu. « Il faut partager le message d’espoir et encourager la générosité. Venez nous voir le 14 décembre, venez voir les artistes, venez encourager le Cercle des Fermières et leur vente d’articles et venez prendre un petit goûter, mais venez surtout dans une intention de soutenir les familles, les enfants et les travailleurs pour qui le quotidien est devenu plus difficile. Si vous ne pouvez être là, nous avons mis en place une multitude de façons de donner, que ce soit en argent comptant, par la carte de crédit, un don en ligne ou un don par téléphone sans oublier les collectes des pompiers et celles dans les écoles. Nous devons relever la barre, car les besoins sont criants. Faisons en sorte de pouvoir soutenir les gens de notre région qui en arrachent. Votre aide pourra rejoindre des collègues de travail, des amis, des voisins. »

L’argent recueilli par la collecte du Marathon de l’espoir et remis à l’Oeuvre du Partage sert principalement à l’achat de nourriture. « Pour l’année 2025, nous aurons encore besoin de vous tous. Avec la grande et constante collaboration d’ORAPÉ, les paniers mensuels de nourriture seront distribués et livrés dans certaines municipalités pour les personnes et familles n’ayant pas de moyens de transport pour venir les recevoir à Plessisville. Donc, les demandes d’aide seront assurément et malheureusement en augmentation », de faire savoir Mme Laliberté précisant que ce sont 400 personnes du territoire de L’Érable qui bénéficient d’aide alimentaire. « Comme nous l’avons fait cette année en nouveauté, nous prévoyons aussi pour 2025 faire des dons en argent aux écoles primaires de notre territoire pour que les enfants puissent bénéficier de repas-collation. Nous allons de plus maintenir notre aide aux organismes OLO, Maison des jeunes, CLDI, l’Aphée et la Maison des familles », de souligner Mme Laliberté.

Le site Web : un incontournable

Le site Web www.marathondelespoir.com regorge d’informations en plus de vous fournir plusieurs façons de donner. On y présentera une mise à jour de la programmation artistique de la journée et on explique aux gens à qui et à quoi sert l’argent donné au Marathon de l’espoir. La page Facebook du Marathon de l’espoir sera aussi un incontournable durant les jours précédant l’événement. En terminant, le Marathon de l’espoir a tenu à remercier Renaud Binette pour les 13 années de bénévolat qu’il a données à l’organisation à titre de responsable des communications et de la publicité. Le Marathon se dit donc à la recherche d’un nouveau bénévole afin de lui succéder en prévision du 35e Marathon l’an prochain.