Princeville et SSIRÉ : la mise en commun des deux services incendie entre en vigueur
Le conseil des maires de la MRC de L’Érable a approuvé le 30 octobre, en séance extraordinaire, l’entente de délégation de compétence du Service de sécurité incendie de Princeville au Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ).
L’adoption de cette résolution (effective en date du 1er novembre), qu’on pourrait qualifier d’entente transitoire, permet donc au SSIRÉ d’assurer la gestion opérationnelle du Service de sécurité incendie de Princeville dès la date mentionnée.
Dans le cas d’une prise de compétence par la MRC du service incendie d’une municipalité locale, il y a tout un mécanisme de délégation de compétence qui doit s’opérer. « C’est un peu le même processus que nous avons vécu avec le Service de sécurité incendie de la Ville de Plessisville qui a été regroupé avec le SSIRÉ au cours des derniers mois », a expliqué le directeur général de la MRC de L’Érable, Raphaël Teyssier. « Nous aurons plusieurs autres séances avec différentes résolutions à adopter avant que le ministère de la Sécurité publique du Québec n’accepte la prise de compétence du service de Princeville par le SSIRÉ de façon officielle. »
Le préfet de la MRC de L’Érable, Gilles Fortier, prenant son chapeau de maire de Princeville, a mentionné pour sa part que le poste de directeur incendie de la Ville de Princeville avait été aboli et que le directeur actuel, Frédéric Saint-Laurent, nommé en juillet dernier, n’occupera pas d’autre fonction avec le SSIRÉ. « Nous sommes à finaliser avec lui une entente de cessation d’emploi », a indiqué M. Fortier confirmant aussi que M. Saint-Laurent avait déjà quitté son poste au cours des derniers jours.