Trois campings dans le Centre-du-Québec se démarquent
Trois campings de la région du Centre-du-Québec se sont démarqués lors de la remise des 27e Prix de l’Excellence décernés par Camping Québec, l’Association des terrains de camping du Québec. Il s’agit du camping du Parc régional de la Rivière Gentilly de Sainte-Marie-de-Blandford (MRC de Bécancour) dans le volet Compétition et des campings Domaine du lac Louise de Saint-Louis-de-Blandford (MRC d’Arthabaska) et Cristal de Princeville (MRC de L’Érable) dans le volet Reconnaissance.
Ces distinctions visent à honorer les terrains de camping qui contribuent à l’avancement et au rayonnement de l’industrie du camping au Québec. Pour cette 27e édition, plus de trente établissements de camping provenant de douze régions touristiques du Québec ont reçu les honneurs, et plus de 17 500 $ en prix et bourses ont été remis par les différents partenaires de l’Association.
Si les quelque 1150 campings du Québec occupent une place prépondérante dans le paysage touristique québécois et participent à la vitalité économique de leur région en attirant environ 1,8 million d’adeptes chaque annee, c’est entre autres grâce à leurs propriétaires qui travaillent avec passion et ardeur pour offrir aux campeurs des expériences inoubliables. C’est justement pour souligner leurs efforts exceptionnels que sont remis chaque année les Prix de l’Excellence.
Volet Compétition
Parmi les prix offerts dans le volet Compétition, le Parc régional de la Rivière Gentilly de Sainte-Marie-de-Blandford a remporté le prix Innovation Expérience Client – Orbite 2024. Ce prix vise à souligner les coups de cœur en termes de nouveaux services, produits ou toute autre démarche qui rend unique l’expérience client dans ce camping. L’attribution de ce prix a été effectuée à la suite d’un vote électronique par le public et les pairs, qui a eu lieu au cours de l’été 2024.
Le Parc a bénéficié d’une rénovation majeure avec des investissements de plus de 4 millions $ en 2023, incluant l’ajout de nouveaux chalets, prêts-à-camper, sites de camping et d’un bloc sanitaire supplémentaire. Une nouvelle passerelle suspendue relie les entrées de Sainte-Marie et de Sainte-Gertrude, et des infrastructures pour l’eau potable ont enfin été mises en place. La boutique de location a été agrandie, et la piste d’hébertisme a été rénovée avec de nouveaux modules.
Volet Reconnaissance
Dans le volet Reconnaissance, deux campings du Centre-du-Québec ont pour leur part obtenu la mention Bâtisseur d’aujourd’hui – Lussier 2024 afin de souligner les investissements effectués pour l’amélioration de leurs infrastructures et de leurs aires de loisir ou pour l’augmentation de leur capacité d’accueil. Les investissements effectués par les vingt-quatre terrains de camping qui ont obtenu cette reconnaissance totalisent 6 620 792 $, un montant qui démontre sans contredit la force économique de l’industrie du camping au Québec et le souci constant des propriétaires d’offrir un produit de grande qualité aux adeptes de camping.
Le Camping Domaine du Lac Louise de Saint-Louis-de-Blandford a investi 96 583 $ pour l’installation de deux terrains de shuffleboard avec gazon synthétique et bancs, la rénovation d’une cabine pour offrir un deuxième prêt-à-camper sur le camping ainsi que pour le renouvellement de la clôture de piscine.
Pour sa part, le Camping Cristal de Princeville a procédé à l’aménagement de 23 nouveaux emplacements de type Deluxe, spécialement conçus pour accueillir les campeurs voyageurs en quête de confort et de raffinement, un projet qui a nécessité des investissements de 131 432 $.
Camping de l’année
Notons en terminant que c’est le Camping Aventure Mégantic, situé à Frontenac (MRC du Granit, Cantons-de-l’Est) qui s’est mérité les grands honneurs en recevant le prix Camping de l’année – Lussier 2024 dans le volet Compétition. Il s’agit de la distinction la plus prestigieuse de l’industrie du camping remise au camping s’étant démarqué par la qualité et l’excellence de ses actions en matière de développement durable aux niveaux environnemental, économique et social.