Droits Devant Érable lance un sondage sur les enjeux du bénévolat
Droits Devant Érable lance un sondage auprès de la population de la MRC de L’Érable pour faire le point sur les enjeux du bénévolat sur le territoire et pour promouvoir davantage l’engagement social de ses citoyens.
L’objectif de ce projet consiste à comprendre les défis auxquels la population est confrontée et de proposer des solutions concrètes pour encourager leur participation active dans la communauté.
Droits Devant Érable a d’ailleurs obtenu une subvention de 33 543 $ dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027 pour la réalisation de cette recherche sur le bénévolat.
Christelle Deleray est l’agente de recherche qui a été embauchée par l’organisme communautaire pour mener à terme ce projet d’une durée de six mois. « Nous avons constaté que certains organismes de notre MRC ressentent une baisse accrue du nombre de leurs bénévoles. Nos recherches visent donc à savoir quelles sont les raisons de ce manque d’implication et quels seraient les incitatifs qui leur permettraient de revenir au bénévolat. »
Dans un premier volet, Mme Deleray a passé les premières semaines de son mandat à sillonner les organismes du territoire à la recherche de réponses et de solutions. Elle a par exemple déjà consulté les dirigeants du Centre d’action bénévole de l’Érable et de l’Association des personnes handicapées de l’Érable et d’autres comme ORAPÉ (Organisme de récupération anti-pauvreté de l’Érable).
Jusqu’à maintenant, il ressort déjà de son travail que les effets post-COVID-19 et l’inflation peuvent s’avérer des facteurs pour lesquels les gens n’adhèrent plus autant au bénévolat. La mise en place d’une application, qui permettrait aux organismes de faire connaître leurs besoins par l’envoi de courriels personnalisés, figurerait parmi les options priorisées pour ramener les gens vers le bénévolat. Demeurant à Plessisville depuis un an, Mme Deleray constate aussi la présence de nombreuses personnes immigrantes sur le territoire. Elle-même immigrante, elle croit aussi que le bénévolat pourrait être une opportunité pour ces nouveaux arrivants de s’inscruster dans leur communauté et d’aider à combler le manque de bénévoles dans la région.
Spectacle-sondage avec Essouma Long
Pour la réussite du projet de recherche, Mme Deleray compte évidemment sur la participation du grand public. « Les gens pourront répondre aux questions du sondage qui sera disponible sur papier dans certaines épiceries et organismes communautaires de la région. Je me rendrai aussi sur place afin de questionner moi-même les gens », explique-t-elle.
« Nous avons également mis en place un sondage-spectacle avec le conteur, chanteur et musicien, Essouma Long, pour rendre plus attrayante et amusante la manière de participer au sondage », de poursuivre l’agente de recherche de Droits Devant Érable. Les prestations de M. Long se tiendront chaque samedi de novembre dans différentes municipalités de la MRC de L’Érable », confirme Mme Deleray qui invite les gens à consulter la page Facebook de Droits Devant Érable pour connaître le lieu et l’heure. D’autres représentations suivront plus tard pour faire le tour de chaque municipalité d’ici le mois de février.
Le conteur d’origine africaine, qui habite Victoriaville, s’est dit très heureux qu’on ait fait appel à lui dans ce projet qu’il trouve magnifique par sa portée et sa valeur sociale. « Qu’on associe l’art et le conte est aussi quelque chose de fantastique pour moi. Mon plus grand défi dans ce projet était de réussir à écrire une histoire qui pourrait aider les gens à pouvoir répondre aux questions du sondage. »
La prestation de M. Long, qui durera une trentaine de minutes, permettra de détendre l’atmosphère et de préparer le public à entreprendre sa réflexion sur le bénévolat qui suivra pendant une quinzaine de minutes avec un jeu-questionnaire QR qui permettra justement de répondre aux questions du sondage sur place.
Mme Deleray ajoute que chaque personne qui participera au sondage, que ce soit lors des représentations de M. Long, dans les épiceries ou organismes communautaires ou même sur les réseaux sociaux de Droits Devant Érable deviendra éligible au tirage au sort de plusieurs prix offerts par ses partenaires le 12 décembre. La responsable du projet espère par ce sondage rejoindre le plus grand nombre possible de personnes désireuses de donner leur avis sur le bénévolat qui s’essouffle dans la MRC de L’Érable.
Une partie du sondage permettra aussi de connaître les raisons qui expliquent pourquoi les usagers des services de Droits Devant Érable deviennent ou non membres ou bénévoles de l’organisme. Mme Deleray espère que toutes ces réponses aideront aussi l’organisme à ajuster ses efforts et à améliorer les activités et l’expérience des bénévoles. Elle déposera son rapport en février prochain.