Des signes encourageants chez les Tigres

Concluant leur dernière semaine d’activités avec un dossier de deux victoires et une défaite, les Tigres de Victoriaville ont finalement repris du poil de la bête. Grâce à un engagement collectif, les Félins ont notamment mis fin à leur mauvaise séquence de huit revers successifs. 

Si les protégés de Carl Mallette ont connu leur part de succès lors de la dernière semaine, c’est en partie grâce à l’engagement des joueurs. Écopant d’une seule punition et bloquant pas moins de 37 lancers lors du dernier match contre les Wildcats de Moncton, dimanche (27 octobre), les Tigres ont chèrement vendu leur peau, malgré la défaite de 5 à 3 contre la meilleure équipe du circuit en ce début de saison. Cette rencontre a d’ailleurs reflété l’entièreté du travail des Tigres au cours des trois derniers matchs, a jugé Mallette. 

« Il y a deux semaines, on parlait de discipline et d’engagement collectif, c’est ce qu’on fait présentement. Ça commence à être très positif et on s’en va dans la bonne direction. Ça veut dire que nous sommes concentrés. C’est aussi le reflet des entraînements. Les gars compétitionnent extrêmement fort et ça commence à paraître dans les matchs », a-t-il soulevé. 

Pour connaître du succès, les leaders des Tigres doivent également se lever. C’est ce qu’ils ont fait. « Les gars se sont rencontrés. Ça vient du capitaine et de ses adjoints. Je dirais qu’on a un groupe de leaders de neuf ou dix joueurs. Ils ont de l’expérience et ont vu les séquences malheureuses que nous avons connues. Ils voulaient s’en sortir. Si tu n’es pas tout le monde ensemble et que tu n’es pas capable de te dire les vraies affaires dans un vestiaire, tu ne t’en sortiras pas. Ça a été dit de façon constructive et ça a paru », a souligné le pilote des Félins.

Sur la glace, plusieurs joueurs des Tigres ont ouvert la machine, offrant des performances inspirantes au cours de la dernière semaine. Justin Larose, Olivier Houde, Justin Gendron, Alexis Bourque et Gabriel D’Aigle, pour ne nommer que ceux-là, ont très bien paru et ont été louangés par Mallette. « Ça fait du bien à l’entraîneur de voir des joueurs jouer de cette façon-là. C’est justement mon rôle de trouver la bougie d’allumage pour chaque joueur. Plus la saison avance, plus les joueurs commencent à prendre leur envol offensivement. » 

« Alexis Bourque, souvent on ne le mentionne pas, mais il fait souvent des détails sur la glace qui ne paraissent pas. Il bloque des lancers et il sort la rondelle de la zone. C’est du positif pour nous », a-t-il ajouté au sujet du numéro 19.

Les Félins (4-8-1-1) seront de retour en action mercredi (30 octobre) à 19 h. Ils accueilleront les Olympiques de Gatineau (2-11-1-0). Il s’agira du Match de l’Halloween au Colisée Desjardins. Et puis, samedi (2 novembre) à 16 h, les protégés de Mallette rendront visite à l’Armada de Blainville-Boisbriand (7-6-0-0). Pour conclure la prochaine fin de semaine, les Tigres seront de retour devant leurs partisans dimanche (3 novembre) à 16 h, alors que les Voltigeurs de Drummondville (11-3-0-1) seront de passage au Colisée Desjardins.