Les Tigres ont fait preuve de résilience
Affrontant l’équipe de tête du circuit Cecchini au classement général, les Wildcats de Moncton, les Tigres de Victoriaville ont fait preuve de résilience dans la défaite de 5 à 3 subie dimanche, au Colisée Desjardins.
Après une première période plus difficile où les Félins « respectaient » trop leurs rivaux, les locaux ont donné une très belle opposition aux puissants Wildcats. « Ça a été un très bon match aujourd’hui (dimanche). Ça reflète l’excellente semaine qu’on a eue. Les gars n’ont jamais abandonné contre l’une des meilleures équipes, sinon la meilleure équipe de la ligue. Elle était aussi la plus vieille de la ligue. On n’a eu aucun complexe ce soir. En première période, je trouvais qu’on était hésitant, mais pour le restant du match, on a été la meilleure équipe sur la glace », a commenté l’entraîneur-chef Carl Mallette.
Défensivement, le travail des Félins a encore une fois été souligné par le pilote de l’équipe. « On a eu une solide performance collective. Les gars se sont sacrifiés pour l’équipe. On a eu 37 lancers bloqués, a-t-il fait valoir. Ça veut dire que l’équipe achète le plan. Quand tu joues contre une équipe forte comme les Wildcats, tu te dois de bien faire ça et ça devient contagieux. Les joueurs ne se sont pas assis de la troisième période et ils y ont cru jusqu’à la dernière minute. Je leur ai adressé après le match que j’étais entièrement fier de la direction qu’on prend. »
Bloquant un total de 35 lancers, le gardien des visiteurs, Keegan Warren, s’est vu décerner la première étoile du match pour sa performance étincelante devant le filet. Si ce n’était pas du brio du gardien, les Félins auraient pu avoir « un meilleur sort », estime Mallette. « Il a fait de gros arrêts dans les moments opportuns », a-t-il dit.
Alors que Caleb Desnoyers (6e) portait la marque à 4 à 1 en faveur de son équipe, on aurait pu croire que les Tigres se seraient effondrés face à cet écart de trois buts. Finalement, Justin Gendron est venu réduire l’écart avec son cinquième filet de la campagne avec moins de quatre minutes à jouer. Et puis, Mathis Aguilar (1er) a ramené le score serré à 5 à 3 avec 50 secondes à disputer à la partie. Les locaux n’ont tout simplement pas abandonné. « C’est ce qui faisait défaut il y a quelques semaines, on abandonnait en troisième période. Ce soir, on ne l’a pas fait. On a continué à jouer avec fierté et résilience. Ça part du leadership dans la chambre et il y a des joueurs qui l’adressent. Maintenant, les autres suivent et c’est plaisant pour l’entraîneur de voir que ses meneurs prennent les devants. C’est ce qu’on veut voir », a affirmé l’entraîneur-chef.
Un week-end productif
Encore une fois, les attaquants Justin Gendron et Olivier Houde ont été les pièces maitresses de l’offensive des Tigres. Terminant la soirée avec un but et une passe, Houde a notamment reçu la deuxième étoile de la rencontre. Leur travail a été souligné par Carl Mallette. « Ça fait du bien à l’entraîneur de voir des joueurs jouer de cette façon-là. C’est justement mon rôle de trouver la bougie d’allumage pour chaque joueur. Plus la saison avance, plus les joueurs commencent à prendre leur envol offensivement », a louangé l’entraîneur. « Pour Olivier Houde, je crois qu’il y a juste un match où il n’a pas marqué depuis qu’il est avec nous. Il est contagieux présentement et on est chanceux de l’avoir », a-t-il poursuivi.
Auteur de deux buts en deux matchs cette fin de semaine, Gendron veut commencer par montrer l’exemple sur la glace. « Je ne peux pas faire le travail tout seul, mais si je travaille fort, je sais que les autres vont me suivre. C’est ce que j’essaie de faire à chaque match », a-t-il partagé.
Les Tigres (4-8-1-1) accueilleront les Olympiques de Gatineau (2-11-1-0) mercredi (30 octobre) à 19 h. Il s’agira de la soirée Halloween au Colisée Desjardins.