Une autre sortie convaincante pour les Tigres

Encore une fois, l’engagement collectif des Tigres de Victoriaville a fait la différence dans la victoire de 4 à 3 contre les Mooseheads d’Halifax, samedi, au Colisée Desjardins. Les Félins ont maintenant savouré la victoire lors de leurs deux derniers matchs.

Tandis que les Tigres conservaient une avance de 3 à 2 en fin de match, Justin Gendron (4e) croyait bien avoir scellé l’issue de la rencontre avec son but dans un filet désert. Les visiteurs ont cependant tout de suite répliqué avec le but de Jack Martin (3e) afin de faire 4 à 3. Restant alors moins d’une minute à la partie, les protégés de l’entraîneur-chef Carl Mallette devaient démontrer leur plus bel engagement défensif du match. C’est ce qu’ils ont fait. 

Face à l’effort collectif de ses joueurs, Carl Mallette s’est pointé à la conférence d’après-match en étant très satisfait de sa troupe. « On a joué deux très bons matchs. J’ai demandé à mes joueurs de reproduire ce que nous avions fait collectivement à Baie-Comeau. On l’a vu. Honnêtement, c’était un bel effort et c’est ce qu’on attendait depuis le début de la saison », a-t-il souligné.

Accordant 30 lancers et moins pour un deuxième match consécutif, les Félins ont offert un effort convaincant en défensive. L’entraîneur-chef a d’ailleurs salué le fait que son équipe achète le plan défensif. « Peu importe le système et le plan mis en place, si tes cinq joueurs ne respectent pas le plan, ça ne marchera pas. On a aidé Gabriel D’Aigle et il a fait de gros arrêts dernièrement. On est aussi plus discipliné et on bloque beaucoup de lancers. C’est de bon augure pour la suite », a-t-il dit.

Sur le désavantage numérique, la formation des Bois-Francs n’a rien concédé à ses deux derniers matchs. « Les gars achètent le plan à Mike Maclure. Les joueurs paient le prix. Quand les gars font ça, c’est contagieux. Présentement, les unités spéciales nous donnent du rythme », a soutenu l’entraîneur-chef.

Voyant la pression augmenter face à son équipe en troisième période, le pilote des Tigres a aimé la façon dont ses protégés sont restés calmes. « Si tu enlèves le score, on aurait pu marquer plus de buts. On a joué pour gagner en troisième période et non juste jouer sur notre avance. Il y a eu un gros but d’Olivier Houde et il aurait pu en marquer un autre. On a eu de belles chances de marquer. On a une équipe en contrôle présentement. J’avais hâte que ça se reflète à la maison, devant nos partisans », a fait valoir Mallette.

Larose montre l’exemple

Nommé la première étoile du match, Justin Larose a conclu sa soirée de travail avec une performance d’un but et une mention d’aide. « Il a joué son meilleur match de la saison. Il avait des ailes aujourd’hui (samedi) », a vanté Mallette, soulignant au passage l’excellent travail de Justin Gendron. « Je suis content qu’il ait marqué dans un filet désert parce qu’il a eu des chances de marquer et il s’est impliqué sur 200 pieds. »

Quant au numéro 9, il était bien heureux de la performance de ses coéquipiers. « Les gars sont déterminés à gagner des matchs. On veut toujours remporter des parties. On est là et on se présente. Les gars font des efforts pour gagner. À chaque match, on va jouer de cette façon », a-t-il mentionné. Il a notamment souligné le travail défensif de son équipe. « Ça nous permet de récupérer la rondelle plus facilement. Notre offensive part de la défensive. Quand les gars sont déterminés à bloquer des tirs et à jouer du bâton, c’est plus facile pour nous et ça met de la vie. »

Les Tigres (4-7-1-1) accueilleront les Wildcats de Moncton (10-2-1-0) demain (dimanche) à 16 h. Il s’agira d’un gros défi puisque cette équipe se retrouve au premier rang du classement général. « Ils ont une force de frappe incroyable. Ça prendra un engagement de tout le monde comme aujourd’hui et même plus. On va continuer sur cette lancée et ça va juste prendre l’apport de tout le monde », a conclu Carl Mallette.