Les Tigres l’emportent devant leurs partisans
Espérant remporter un premier match depuis le 27 septembre devant leurs partisans, les Tigres de Victoriaville ont offert une deuxième performance convaincante d’affilée en l’emportant au pointage de 4 à 3 face aux Mooseheads d’Halifax, samedi, au Colisée Desjardins.
Après avoir finalement mis fin à leur disette de huit revers successifs, les Félins cherchaient à coller deux gains consécutifs pour la première fois de la saison. Pour y parvenir, les protégés de l’entraîneur-chef Carl Mallette pouvaient certainement bâtir sur leur excellente dernière sortie dans laquelle ils l’ont emporté au compte de 3 à 0 contre le Drakkar de Baie-Comeau, jeudi (24 octobre). Dans le camp adverse, les visiteurs espéraient faire pardonner leur cuisant revers de 8 à 1 subie hier (25 octobre) aux mains des Cataractes de Shawinigan.
À l’instar du dernier match, les rivaux des Tigres ont vu leur but être rapidement refusé dans la rencontre en raison d’un contact sur le gardien. Maël Lavigne a ensuite donné la réplique plus tard dans la première période en marquant son huitième filet de la campagne. Installé dans l’enclave, le capitaine a accepté la passe de Justin Larose pour ensuite se montrer patient avec la rondelle avant de déjouer le gardien Mathis Rousseau.
Les visiteurs sont toutefois revenus à la charge quelques instants plus tard. Se tenant lui aussi devant le filet, Braeden MacPhee (4e) a marqué sur réception à la droite de Gabriel D’Aigle. Jan Sprynar a effectué la belle passe depuis le coin de la patinoire. Peu après, la défensive des locaux a été testée en raison d’une pénalité pour rudesse décernée à Lavigne.
À leur tour en jeu de puissance, les Tigres ont repris les devants 2 à 1 lors de la toute dernière minute du premier tiers. Encore une fois, le but a été inscrit dans l’enclave. Recevant la passe de Maël Lavigne depuis l’arrière du filet, Justin Larose (5e) a déjoué d’un bon tir sur réception le gardien Rousseau. Eliott Simard a amorcé le jeu.
Après une deuxième période sans but à l’amphithéâtre Gilbert Perreault, la troupe de Mallette a doublé son avance 3 à 1 dès la première minute de jeu au troisième engagement. Lors d’un deux contre un, Olivier Houde a opté pour le tir, ce qui s’est avéré être une décision payante, alors que le lancer des poignets a battu le cerbère des Mooseheads. Eliott Simard s’est fait complice pour une deuxième fois dans ce match.
La formation de l’entraîneur-chef Andrew Lord a réduit l’écart quelques minutes suivant le but de Houde. D’un tir du revers, Patrick McNab (1er) a inscrit son premier but en carrière dans la LHJMQ en trompant la vigilance de D’Aigle. Antoine Fontaine et Lincoln Waugh ont obtenu les mentions d’aide sur la séquence.
Alors que les visiteurs accentuaient la pression en fin de match afin de créer l’égalité, Justin Gendron (4e) est venu marquer un but fort important dans un filet désert. La troupe de la Nouvelle-Écosse a cependant riposté immédiatement avec moins d’une minute à jouer au match, réduisant l’écart 4 à 3. Jack Martin a trouvé le fond du filet avec les aides d’Amelio Santini et de Braeden MacPhee. Les locaux ont ensuite tenu le coup devant les menaces des visiteurs.
Au cours de la rencontre, Gabriel D’Aigle a réalisé 27 arrêts sur 30 lancers. Chez les Mooseheads, Mathis Rousseau a accordé trois buts sur 26 tirs. Les Félins renoueront avec l’action demain (27 octobre) à 16 h en accueillant les Wildcats de Moncton.