Potentiel projet éolien : les MRC de L’Érable et des Appalaches retenues par Boralex
Les MRC de L’Érable et des Appalaches désirent informer les citoyens que Boralex, entreprise québécoise dont le siège social est situé à Kingsey Falls, va débuter un travail de prospection dans quatre municipalités afin d’évaluer le potentiel d’un parc éolien. Ce travail de prospection sera réalisé en prévision des opportunités reliées à la demande énergétique du Québec.
Pour étudier un éventuel projet, Boralex réalisera des approches auprès de propriétaires de terres des municipalités de Thetford Mines, Saint-Jean-de-Brébeuf et Saint-Adrien-d’Irlande, situées dans la MRC des Appalaches, ainsi qu’à Inverness sur le territoire de la MRC de L’Érable. Il s’agit donc d’une première phase de développement pour l’entreprise, qui a signifié aux MRC visées son souhait de développer un projet éolien et ainsi de répondre aux besoins futurs d’Hydro-Québec, selon les modalités qui seront en place.
La stratégie de développement éolien déposée par Hydro-Québec en mai dernier favorisera différents modèles, incluant les projets à plus petite échelle dans lesquels les municipalités sont appelées à participer et à jouer un rôle à toutes les étapes du développement des projets. C’est dans cette perspective que les MRC de L’Érable et des Appalaches travaillent en amont avec le développeur Boralex de manière à assurer un encadrement de la démarche, le respect des communautés d’accueil et le maximum de retombées locales d’un éventuel projet à travers la régie énergétique du Connectif des sommets.
Plusieurs étapes à franchir
L’acceptation d’un projet par Hydro-Québec, le processus de communication publique à l’ensemble des citoyens et l’acceptabilité sociale demeurent des éléments fondamentaux à la mise en œuvre d’un projet. Ainsi, Boralex validera sur le terrain plusieurs éléments qui lui permettront d’évaluer les conditions préliminaires favorables à un projet. Les propriétaires fonciers seront toujours libres d’accueillir ou non des infrastructures sur leur terrain.
Le Connectif des sommets, une structure pour tirer des bénéfices concrets
En 2023, les MRC de L’Érable et des Appalaches ont choisi d’unir leurs forces afin que les communautés soient représentées et tirent des bénéfices concrets d’éventuels projets éoliens sur leur territoire. C’est dans ce même esprit de collaboration et de partenariat égalitaire que la MRC de Lotbinière a confirmé son intérêt à se joindre au Connectif des sommets au début de 2024.
Information citoyenne sur le développement éolien
Les MRC de L’Érable, des Appalaches et de Lotbinière renouvellent leur engagement à tenir les citoyens informés des activités importantes entourant le développement éolien sur le territoire. Les personnes qui souhaitent rester à l’affût sont invitées à visiter le site connectifdessommets.ca. Les bilans publics résultant des séances d’information participatives, tenues en décembre 2023 dans les MRC des Appalaches et de L’Érable et en juin dans la MRC de Lotbinière, sont également disponibles sur le site Internet.
En savoir plus sur Boralex
Boralex fournit de l’énergie renouvelable et abordable depuis plus de 30 ans. Entreprise québécoise basée à Kingsey Falls au Centre-du-Québec, Boralex est un des leaders sur le marché canadien, premier producteur indépendant de l’éolien terrestre de France, également présente aux États-Unis et au Royaume-Uni. La puissance de l’entreprise s’établit à plus de 3 GW.
Son portefeuille de projets de plus de 6,8 GW dans l’éolien, le solaire et le stockage s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Boralex, par une croissance profitable et durable, participe activement à la lutte contre le réchauffement climatique. Pour en savoir plus, il est possible de visiter le site Internet boralex.com.