Un engagement collectif qui était attendu
Signant une victoire fort convaincante au compte de 3 à 0 contre le Drakkar de Baie-Comeau, jeudi au Centre sportif Alcoa, les Tigres de Victoriaville ont disputé leur « meilleur match de l’année », estime l’entraîneur-chef Carl Mallette. L’engagement défensif des joueurs a été au cœur de cette première victoire depuis le 27 septembre.
La marque était toujours de 0 à 0 après deux périodes de jeu. C’est finalement Thomas Gagnon qui a brisé la glace avec son deuxième filet de la saison. Plus tard, Samuel Vachon est allé donner une précieuse avance de deux buts à son équipe en inscrivant lui aussi son deuxième filet de la campagne. Maël Lavigne a confirmé le gain des siens en marquant dans un filet désert, son septième de la saison. Étant une équipe fragile, les visiteurs auraient bien pu s’écrouler au troisième tiers, mais ont décidé de faire autrement.
« Dans les trois parties dans les Maritimes, on avait joué du très bon hockey sur la route. Ce soir (jeudi), on a été impeccable. Il y a de la résilience dans cette adversité que nous vivons. On s’est rencontré souvent cette semaine. Les gars et le personnel d’entraîneurs ont la cause à cœur et on va s’en sortir en équipe. On est conscient que c’est juste une victoire, mais de la façon que nous l’avons fait, à Baie-Comeau, un soir de semaine, c’est très dur », a souligné le pilote des Tigres après la rencontre.
Défensivement, les visiteurs ont été impeccables. Bloquant des tirs, les joueurs se sont sacrifiés pour la cause de l’équipe, a soulevé Mallette. « On a donné en bas de 30 tirs à Baie-Comeau. C’est tout un accomplissement.» L’entraîneur a également salué le fait que ses protégés ont mis l’équipe de l’avant au lieu de leur propre jeu personnel.
En attaque, le troisième trio, composé de Thomas Gagnon, Olivier Laverdière et Arno Delisle, a été fort efficace. Cette combinaison a tenu le coup pour l’entièreté de la partie. « Le trio a marqué le gros but parce que c’est l’identité de l’équipe qu’on veut. Les gars nous ont amené de l’énergie et ça a été contagieux. Ils ont été exceptionnels », a vanté l’entraîneur-chef.
Gabriel D’Aigle s’est imposé devant son filet en stoppant les 28 lancers dirigés vers lui. Il s’est dressé dans les moments importants. Mallette a tenu à le féliciter. « Il a fait de gros arrêts pour nous. Il a été le gardien auquel on s’attend de lui », a-t-il souligné.
Une victoire qui redonne de la confiance
On pouvait facilement constater le soulagement dans le visage des joueurs après la rencontre. Dès que la sirène annonçant la fin de la partie a été entendue, tous se sont rués sur Gabriel D’Aigle pour le féliciter. Une victoire qui a certainement fait du bien au moral. « Il faut que ce soit un point tournant pour nous. Il faut absolument qu’on joue de cette façon à la maison. Ce qui me déçoit depuis le début de l’année, c’est qu’on ne joue pas de la même manière devant nos partisans. Malheureusement, les partisans, mis à part ceux qui ont regardé le match par le Web, n’ont pas vu tous les sacrifices qui ont été faits aujourd’hui. Mon rôle est de m’assurer qu’on va faire les mêmes sacrifices samedi (26 octobre) », a mentionné Mallette.
Les Félins (3-7-1-1) accueilleront les Mooseheads d’Halifax (7-3-2-0) samedi (26 octobre) à 16 h.