Érable-Récolte permet de sauver plus de 47 000 livres de fruits et légumes
Érable-Récolte, qui en était à sa première saison, a permis de sauver plus de 47 000 livres de fruits et légumes produits chez les producteurs maraîchers participants de la MRC de L’Érable.
L’organisme ORAPÉ (Organisme de récupération anti-pauvreté de l’Érable) s’est associé avec Artha-Récolte pour étendre ce projet, qui fonctionne déjà très bien dans la MRC d’Arthabaska, du côté de la MRC de L’Érable cet été. Le projet consiste à sauver les fonds des champs pour notamment partager les produits alimentaires récoltés à parts égales entre les producteurs, les bénévoles-cueilleurs et des organismes d’aide alimentaire comme ORAPÉ.
Une dizaine de producteurs de L’Érable ont participé à cette première expérience cette année. La Ferme des Sabots d’Or Fleuris à Laurierville, la microbrasserie Jackalhop de Plessisville (pour leurs framboises), la Ferme du Saule blanc à Sainte-Sophie-d’Halifax (pour leurs prunes et tomates), la Ferme d’Evélyne à Princeville, Aronia superfruits à Princeville et les Jardins Dublin à Inverness figurent, entre autres, parmi la liste des participants.
« Les 47 000 livres de fruits et légumes que nous avons récupérées durant la période estivale représentent une valeur estimée à 175 000 $ », souligne la directrice générale chez ORAPÉ, Valérie Bédard. « Ce sont 31 collectes qui ont ainsi été réalisées et nous pouvions compter sur une moyenne d’une dizaine de bénévoles par journée de collecte. » De son côté, ORAPÉ a partagé sa part de 15 770 livres de denrées récupérées provenant des producteurs avec d’autres organismes. « La récolte a été tellement bonne que ça nous a même permis d’en répartir une partie avec ORASSE à Princeville et la Maison des familles à Plessisville et même d’autres organisations de notre territoire. C’est tout un ensemble d’organismes qui a pu en bénéficier », de commenter Mme Bédard. « Le projet est vraiment positif pour notre région. C’est un bel ajout », assure-t-elle.
La logistique du projet est efficace, selon Mme Bédard. « Les producteurs, qui ont besoin de cueilleurs-bénévoles, s’inscrivent directement sur la plateforme Artha-Récolte. À plusieurs reprises, l’offre de bénévolat fut plus élevée que celle des producteurs, un heureux problème démontrant que les gens étaient au rendez-vous. »
La directrice d’ORAPÉ laisse entendre que le projet sera de retour l’an prochain. Elle invite déjà les producteurs intéressés à participer à communiquer directement chez ORAPÉ au 819 362-0001. « Nous serons en mesure de leur fournir toute l’information nécessaire à leur participation. Même qu’il n’est pas trop tard encore pour l’année en cours pour ceux qui ont encore des surplus, comme pour la récupération des courges par exemple. Ils peuvent également trouver toutes les explications sur le projet sur le site Artha-Récolte (www.artharecolte.com) qui est la même plateforme que nous utilisons pour la MRC de L’Érable », de conclure Mme Bédard.
Rôle de la table intersectorielle du Centre-du-Québec
Soulignons que le projet Érable-Récolte initié par Artha-Récolte et ORAPÉ visant à fournir des aliments frais aux agriculteurs et résidents de la MRC de L’Érable tout en luttant contre le gaspillage alimentaire est également supporté par la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) du Centre-du-Québec. La TIR-SHV du Centre-du-Québec est l’une des 17 tables intersectorielles régionales en saines habitudes de vie (TIR-SHV) au Québec qui travaillent sans relâche à l’amélioration de la qualité de vie des Québécois.
Ces tables, réparties à travers la province, œuvrent à soutenir la réalisation de projets collectifs structurants, inspirants et inclusifs en collaboration avec les partenaires du milieu. Leur impact sur la santé et le bien-être des Québécois est considérable. Par exemple, pour le Centre-du-Québec seulement, on compte 81 organisations et 199 partenaires impliqués dans la table (selon les statistiques de 2023) qui ont réalisé plus de 22 projets et 53 actions (toujours selon les statistiques de 2023).
L’effet levier des TIR-SHV permet notamment de briser les silos entre le milieu municipal, institutionnel et communautaire ce qui crée un contexte favorable à l’émergence de nouvelles collaborations, de nouveaux projets concertés et de nouveaux financements comme ce fut le cas pour Érable-Récolte.