Halloween : les zombies vous attendent au 55, rue Fréchette

Depuis trois ans, Patrice Cauchon et Sylvie Hamel transforment une partie de leur sous-sol en une salle thématique d’Halloween. Ce qui n’était au départ qu’un simple party de famille et de bureau est rapidement devenu une attraction populaire au 55, rue Fréchette à Princeville.

Cette année, le 31 octobre, le couple s’apprête à accueillir au moins 250 visiteurs, jeunes et moins jeunes, qui viendront découvrir leur nouvelle création. Patrice et Sylvie prévoient aussi distribuer autant de sacs de friandises.

« Cela nous coûte environ 1000 $ en accessoires et gadgets pour métamorphoser notre sous-sol, et presque autant pour les bonbons », s’amusent-ils à dire. Toujours « jeunes de cœur », ils seront déguisés en policiers zombies pour recevoir les visiteurs le soir de la fête.

Cette année, le couple a recréé un décor immersif inspiré du jeu vidéo Resident Evil, en s’inspirant du poste de police de Raccoon City. Ce lieu, central dans la saga, voit les joueurs explorer un bâtiment infesté de créatures terrifiantes.

Pour la première fois, ils utiliseront des animatronics pour donner vie aux ennemis du jeu, comme les zombies. « Certains parlent et d’autres grognent à faire peur », explique Patrice, qui a supervisé l’installation des personnages animés et des effets sonores. « Nous avons même condamné la salle de bain du sous-sol et notre poêle à bois pour en faire des cellules pour deux de nos animatronics. Le téléviseur sert aussi de fenêtre, avec une vidéo d’horreur qui tourne en boucle », ajoute Sylvie.

Patrice a imaginé et créé tous les décors du sous-sol. Parmi ses créations, des répliques d’armes iconiques de la saga, comme des fusils et des grenades, fabriquées à partir de styromousse et peintes à la main. « Je travaille sur ce projet depuis trois ou quatre mois, dont les trois dernières semaines à temps plein », confie le nouveau retraité de 64 ans, qui dit s’amuser à mettre toute son énergie dans ce projet. Il commande la plupart de ses accessoires sur Internet (moteurs, haut-parleurs, détecteurs de mouvement) et consulte YouTube pour s’inspirer de techniques de bricolage. Les vêtements et autres décors proviennent de diverses boutiques à rabais.

Pour Patrice et Sylvie, cette aventure est une passion commune. « Nous adorons voir la réaction des visiteurs, jeunes et moins jeunes. L’an dernier, nous avions transformé le sous-sol sur le thème d’Avatar, et beaucoup de gens se prenaient en photo sur place. Certains nous ont même dit qu’ils avaient hâte de voir ce que nous ferions l’année suivante », se réjouit Sylvie.

Le couple envisage même de pousser ce projet plus loin dans les années à venir. « Ce serait un beau projet de retraite de recréer notre concept ailleurs que dans notre sous-sol. L’Halloween est une fête populaire chez les jeunes, et si quelqu’un nous prêtait un petit local, plus de gens pourraient en profiter », envisagent-ils, promettant d’en discuter avec les autorités municipales.

Patrice est retraité de la compagnie Glencore, où il travaillait à la mine Raglan au Nunavik. Quant à Sylvie, elle travaille toujours pour la firme de comptables agréés Pellerin Aubert Ramsay Provencher à Victoriaville.