La balle du 50e circuit d’Ohtani est vendue près de 4,4 M$US lors d’un encan

La balle du 50e circuit de Shohei Ohtani a été vendue à l’encan pour près de 4,4 millions $US, un record non seulement pour une balle de baseball, mais aussi pour une balle tous sports confondus, a précisé l’encanteur mercredi.

Ohtani est devenu le premier joueur de l’histoire du Baseball majeur à réussir 50 circuits et 50 larcins au cours d’une même saison, accomplissant cet exploit le 19 septembre après que le joueur étoile des Dodgers de Los Angeles eut frappé le deuxième de ses trois circuits contre les Marlins de Miami.

«Nous avons reçu des offres de partout sur la planète, ce qui témoigne de l’importance de cet objet de collection emblématique et de l’impact d’Ohtani sur le sport, et je suis ravi pour l’individu qui a remporté la mise», a déclaré Ken Goldin, le fondateur et président des opérations de ‘Goldin Auctions’ par voie de communiqué.

L’encan a commencé le 27 septembre avec une mise initiale de 500 000 $, et elle s’est conclue sur le coup de minuit mercredi. L’encanteur a précisé qu’il ne pouvait fournir aucune information concernant l’individu qui a remporté la mise.

Cet encan a cependant été assombri par la dispute juridique entourant l’identité du propriétaire de la balle.

Christian Zacek a quitté le LoanDepot Park de Miami en possession de la balle, après s’en être emparé dans les estrades populaires du champ gauche. Max Matus et Joseph Davidov allèguent, dans deux poursuites distinctes, qu’ils ont été les premiers à mettre la main dessus.

Toutes les parties impliquées dans ce litige ont convenu que l’encan devait se poursuivre.

La poursuite de Matus allègue que le résident de la Floride — qui célébrait son 18e anniversaire de naissance — s’est emparé de la balle avant qu’elle lui soit ravie par Zacek.

Pour sa part, Davidov allègue dans sa poursuite qu’il a été en mesure «d’agripper complètement à la balle avec sa main gauche alors qu’elle était au sol, confirmant qu’il est le véritable propriétaire de la balle du 50/50».

Ohtani et les Dodgers se préparent pour le match no 1 de la Série mondiale, qui aura lieu vendredi soir.